L’Iran a tiré vendredi soir des dizaines de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d’une ampleur sans précédent qui ont visé plus de 200 sites militaires et nucléaires sur le sol iranien.
Les sirènes d’alerte ont retenti à travers tout le pays, tandis que de la fumée s’élevait au-dessus de Tel-Aviv, la grande ville du centre d’Israël, peu après un appel lancé à la population à rejoindre les abris.
L’alerte a été abaissée plus tard dans la soirée.
Au moins deux vagues de dizaines de missiles balistiques iraniens ont visé Israël, a annoncé l’armée israélienne tandis que l’Iran a affirmé viser « des dizaines de cibles », « de bases et d’infrastructures militaires » dans le pays, faisant 34 blessés, dont un dans un état critique.
Israël s’attend à être exposé « à plusieurs vagues d’attaques iraniennes », avait prévenu le premier ministre, Benjamin Netanyahu, après l’attaque massive lancée tôt vendredi à travers l’Iran, qui a tué les plus hauts gradés du pays.

L’heure est venue pour les Iraniens de se révolter contre le « régime maléfique et oppressif » qui les gouverne, a déclaré vendredi soir M. Netanyahu.
Il a affirmé que son pays avait lancé contre Téhéran « l’une des plus grandes opérations militaires de l’histoire » et que les Iraniens devaient s’attendre à davantage de frappes.
L’armée israélienne a annoncé vendredi soir avoir « démantelé » une usine d’uranium à Ispahan, dans le centre de l’Iran. Les dégâts sur ces installations comme sur le site de Fordo, au sud de Téhéran, sont mineurs, selon l’organisation iranienne du nucléaire (OIEA).
Plusieurs explosions ont été entendues dans la journée à Téhéran, selon les médias qui ont aussi fait état, notamment, d’une nouvelle frappe sur le centre d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans le centre de l’Iran. Selon l'ambassadeur iranien à l'ONU, les attaques ont fait 78 morts et plus de 320 blessés.
« Nous continuons à pleine force, à un rythme élevé, afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a déclaré dans la soirée le chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir.
Cette attaque fait suite à des pressions grandissantes exercées sur l’Iran, soupçonné par les Occidentaux et par Israël de vouloir se doter de l’arme atomique. Téhéran dément et défend son droit à mener un programme nucléaire civil.
À VOIR AUSSI | Israël-Iran: la ligne du temps des tensions
L’attaque intervient aussi à deux jours d’un nouveau cycle de négociations indirectes, dont la tenue est désormais incertaine, prévu dimanche à Oman entre Téhéran et Washington sur le programme nucléaire iranien.
« Déclaration de guerre »
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a qualifié de « déclaration de guerre » l’attaque israélienne, qui a visé notamment Téhéran et fait 18 morts dans le nord-ouest du pays, selon un média.
En Israël, les secours ont dénombré plusieurs blessés dans la riposte iranienne tandis que les pompiers ont signalé des incidents « majeurs » aux environs de Tel-Aviv, où ils sont notamment intervenus dans un gratte-ciel pour sauver des personnes piégées et éteindre un incendie.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a accusé l’Iran d’avoir franchi des « lignes rouges » en tirant des missiles sur des centres urbains.
Alors que les appels à la désescalade se multiplient à travers le monde, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir vendredi à la demande de l’Iran.
« Mort à Israël, mort à l’Amérique! », criaient des Iraniens venus manifester dans le centre de Téhéran, où les rues étaient désertes à l’exception de files d’attente devant les stations-service.
Ahmad Moadi, un retraité de 62 ans, a appelé à une « réponse cinglante » contre Israël, un pays non reconnu par l’Iran.
L’armée israélienne a dit disposer de renseignements prouvant que Téhéran s’approchait du « point de non-retour » vers la bombe atomique. Selon elle, « le régime iranien avait un plan concret pour détruire l’État d’Israël ».
En Israël, des habitants témoignaient vendredi de leur inquiétude.
« Je suis inquiète pour mes enfants et aussi pour mes moyens de subsistance, car cela affecte le marché. On ne peut pas travailler, on ne peut rien faire », déplorait Vered Saar, une pâtissière de Tel-Aviv âgée de 54 ans.
L’armée israélienne a indiqué qu’environ 200 avions avaient participé aux premières heures de l’attaque, à laquelle l’Iran a riposté en lançant « environ 100 drones » vers Israël, qui ont été interceptés.
Tôt vendredi, le général Hossein Salami, chef des Gardiens de la Révolution, ainsi que d’autres responsables dont le commandant de la force aérospatiale des Gardiens, Ali Hajizadeh, ont été tués dans une frappe sur leur quartier général.
Le chef d’état-major iranien, le général Mohammad Bagheri, et six scientifiques du programme nucléaire iranien ont également péri dans des frappes.
Le site de Natanz a été visé « plusieurs fois », selon la télévision d’État iranienne, qui a montré une épaisse fumée au-dessus de ces installations.
Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), « aucune augmentation des niveaux de radiation » n’a cependant été observée à Natanz.
« Encore plus brutales »
Le président américain Donald Trump a exhorté l’Iran à « conclure un accord » sur le nucléaire et prévenu que les « prochaines attaques » seraient « encore plus brutales ».
La dernière attaque israélienne contre l’Iran annoncée publiquement remonte à octobre 2024, quand Israël avait dit avoir mené des raids aériens sur des cibles militaires en représailles au tir de quelque 200 missiles iraniens vers son territoire.
Fawaz Gerges, professeur de relations internationales à la London School of Economics, a estimé qu’Israël avait « déclaré une guerre totale contre l’Iran ».
Signe de l’extrême fébrilité dans la région, de nombreuses compagnies aériennes ont supprimé ou dérouté des dizaines de vols, tandis que les cours du pétrole ont flambé.
Plusieurs ambassades d’Israël à travers le monde ont fermé au public.
Téhéran avait menacé mercredi de frapper les bases militaires américaines au Moyen-Orient en cas de conflit après un éventuel échec des négociations en cours, visant à encadrer le programme nucléaire iranien en échange d’une levée des lourdes sanctions frappant l’Iran.
L’enrichissement de l’uranium est la principale pierre d’achoppement dans ces discussions, Washington exigeant que l’Iran y renonce totalement, ce que Téhéran refuse.
L’Iran est le seul État non doté d’armes nucléaires à enrichir de l’uranium au niveau de 60%, selon l’AIEA, alors qu’un seuil de 90% est nécessaire à la fabrication d’une bombe atomique.
Voyez tous les développements du conflit
18h30 | L'Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël, qui appelle ses citoyens à se mettre à l'abri
16 h 47 | L'annonce iranienne sur deux avions israéliens abattus est une «fausse information», affirme Israël
16 h 40 | Trump a parlé à Netanyahu
16 h 31 | Les États-Unis aident Israël
Les États-Unis «aident» Israël à abattre les missiles iraniens visant le territoire israélien, a diti à l'AFP un responsable américain, au moment où Téhéran a tiré une salve de missiles en réponse aux attaques israéliennes de la nuit dernière.
16 h 18 | Wall Street termine la semaine en baisse, plombée par l'escalade au Moyen-Orient
La Bourse de New York a clôturé dans le rouge vendredi, lestée par les frappes israéliennes d'une ampleur sans précédent sur plus de 200 sites militaires et nucléaires iraniens et la risposte de Téhéran.
Le Dow Jones a reculé de 1,79%, l'indice Nasdaq a perdu 1,30% et l'indice élargi S&P 500 a relâché 1,13%.
16 h 14 | L'espace aérien iranien restera fermé jusqu'à samedi
À LIRE AUSSI | Frappes israéliennes en Iran: ce que l'on sait

15 h 53 | Frappes israéliennes sur l'Iran: «il y en a plus à venir», déclare Netanyahu

«Au cours des dernières 24 heures, nous avons éliminé les principaux commandants militaires, des scientifiques nucléaires de haut niveau, l'installation d'enrichissement [d'uranium] la plus importante du régime islamique et une grande partie de son arsenal de missiles balistiques», a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo adressé à la population iranienne.
15 h 38 | L'Iran a franchi des «lignes rouges»
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré que l'Iran avait franchi des «lignes rouges» en tirant des missiles sur des centres urbains.
«L'Iran a franchi des lignes rouges en osant tirer des missiles sur des centres urbains en Israël», a déclaré M. Katz dans un communiqué. «Nous continuerons à défendre les citoyens d'Israël et à veiller à ce que le régime des ayatollahs paie un prix très élevé pour ses actes odieux», a-t-il ajouté.
15 h 36 | La population peut quitter les abris après l'attaque de missiles iraniens

L'armée israélienne a annoncé avoir abaissé le niveau d'alerte après une salve de missiles tirés par l'Iran.
«Après une évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur (Défense passive) a annoncé qu'il était désormais permis de quitter les abris dans toutes les régions du pays», mais qu'il fallait rester à proximité, a déclaré l'armée dans un communiqué. Les premiers secours intervenus sur des sites touchés ont fait état de plusieurs blessés.
15 h 28 | Israël a lancé en Iran «une des plus grandes opérations militaires de l'histoire», affirme Netanyahu
15 h 11 | Les pompiers rapportent des incidents «majeurs» après les attaques de missiles iraniens

Le service israélien de lutte contre les incendies a indiqué que leurs équipes intervenaient sur plusieurs incidents «majeurs», après une attaque de missiles iraniens, notamment pour secourir des personnes piégées dans un gratte-ciel.
«Les équipes de pompiers s'occupent de plusieurs incidents majeurs, principalement dans la région de Dan», autour de Tel-Aviv, indiquent-ils dans un communiqué. Ils intervenaient dans un gratte-ciel pour sauver des personnes piégées et éteindre un incendie, ainsi que sur deux autres sites où des dégâts ont été causés, selon le communiqué.
15 h 06 | L'Iran rejette «les appels à la retenue» contre Israël

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a écarté toute retenue vis-à-vis d'Israël, après des frappes contre le territoire iranien.
Abbas Araghchi «rejette les appels à la retenue de l'Iran après l'agression israélienne», a-t-il déclaré à son homologue britannique David Lammy, selon des propos rapportés par la diplomatie iranienne.
14 h 53 | Israël: sirènes d'alerte à travers tout le pays

14 h 47 | Les secouristes israéliens font état de 7 blessés dans le centre d'Israël après des tir de missiles iraniens

Les secours israéliens ont indiqué que sept personnes avaient été blessées dans le centre d'Israël.
Sept personnes ont été légèrement blessées dans le centre du pays, a déclaré le porte-parole des secouristes du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, sur la chaîne 12 de la télévision israélienne. Des images diffusées par cette chaîne montrent ce qui semble être un bâtiment touché par un missile.
14 h 47 | L'Iran affirme viser «des dizaines de cibles» en Israël
L'Iran, qui a lancé vendredi soir une attaque contre Israël, vise «des dizaines de cibles» en représailles à des frappes contre son territoire, ont affirmé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.
L'Iran «mène une ferme et précise riposte contre des dizaines de cibles, de bases et d'infrastructures militaires du régime sioniste», indiquent les Gardiens dans un communiqué.
14 h 38 | L'Iran affirme avoir abattu deux avions militaires d'Israël. L'information a été démentie par le gouvernement israélien.

14 h 35 | L'Iran confirme des tirs de missiles contre Israël

La télévision d'État iranienne a rapporté «le début d'attaques de missiles iraniens» contre Israël, en représailles à des frappes contre son territoire.
Cette affirmation survient peu après une déclaration télévisée du guide suprême iranien, assurant: «la nation est derrière nous, derrière les forces armées et, si Dieu le veut, la République islamique vaincra le régime sioniste».
14 h 30 | Sirènes d'alerte entendues à Jerusalem après l'annonce par Israël de tirs de missiles de l'Iran
Les sirènes ont retenti à travers Israël, selon l'application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), signalant une nouvelle vague d'attaque de missiles iraniens.
Les sirènes ont retenti vers 21H45 (heure locale) à Jérusalem, où des journalistes de l'AFP ont entendu de nouveau des explosions nourries dans le lointain après que l'armée a annoncé se préparer à intercepter des «dizaines de missiles supplémentaires» tirés d'Iran.
14 h 29 | Israël: l'armée dit avoir détecté des missiles tirés d'Iran
