Société

Fournitures scolaires: des trucs pour économiser à la rentrée 2025… ou l’année prochaine

Question d'économiser aussi sur le stress de la rentrée.

Mis à jour

Publié

(Envato)

Pour les enfants comme pour les parents, une rentrée scolaire apporte bien souvent son lot de stress. Une partie de cette angoisse peut être causée par le coût inhérent à l’achat de fournitures scolaires, qui est évalué entre 600 $ et 750 $ par enfant d’après une étude commandée par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).

Voici donc quelques trucs pour économiser.

Selon Option Consommateurs, la règle d’or pour sauver de l’argent à la rentrée est tout simplement de s’y prendre en avance.

Dans une entrevue accordée à Noovo Info en 2023, la conseillère budgétaire de l’association à but non lucratif Johanne Leblanc donnait quelques conseils qui sont toujours d’actualité aujourd’hui.

 «Ce n’est pas un imprévu, la rentrée scolaire. On sait qu’elle va être là, donc on peut l’intégrer dans le budget», rappelle d’entrée de jeu Mme Leblanc.

Par exemple, si le coût de la rentrée pour un enfant est évalué à 600 $, il est possible de répartir cette dépense sur un an en mettant 50 $ de côté par mois.

À VOIR | La facture de la rentrée scolaire pour un enfant s’élève à plus de 650$, selon le CCCD

Se limiter à la liste fournie par l’école

Lorsque c’est possible, se tourner pour du matériel des années précédentes peut valoir la peine.

«On fait l’inventaire de ce qu’on doit acheter et on prend le temps d’aller comparer dans les magasins», ajoute Mme Leblanc. En effet, les prix peuvent varier en fonction des commerces.

Il peut aussi être judicieux d'opter pour des établissements qui ne sont pas dédiés aux fournitures scolaires afin d’économiser.

Les magasins de seconde main peuvent aussi être une avenue intéressante à explorer, notamment pour des articles comme les sacs à dos, les boîtes à lunch ou les thermos. À ce sujet, Mme Leblanc conseille de privilégier la qualité autant que possible. Il peut donc valoir la peine d’investir un peu plus pour ces items.

«On veut quand même des choses de qualité pour que ça dure plus longtemps et qu’on n’ait pas à les racheter chaque année», précise-t-elle.

Noovo Info a calculé combien coûtait une liste de fournitures scolaires, en excluant les frais de service de garde, de transport ou de nourriture, par exemple. À voir dans la vidéo ci-dessous.

Utiliser son gros bon sens

Mme Leblanc souligne qu’il faut «utiliser son gros bon sens» lorsque vient le temps de parcourir la liste. «On va préciser dans la liste une marque précise de gomme à effacer, mais si on trouve un équivalent qui est aussi bon, mais moins dispendieux, je ne pense pas que ce soit grave d’opter pour ce modèle», illustre-t-elle.

Dans le même ordre d’idée, il n’est pas nécessaire par exemple de se procurer quatre boîtes de mouchoir dès la rentrée. Il est donc possible d’en acheter au fur et à mesure.

«Il n’y a pas de petites économies. C’est le cumul de chaque petit truc qui peut aider à faire la différence entre si on y arrive ou on n’y arrive pas», conclut Johanne Leblanc.