Chaque rentrée, les organismes peinent à répondre à la demande des familles qui doivent se procurer tous les items qui se trouvent sur la liste de matériel scolaire.
Par exemple, en Estrie, la Fondation Christian Vachon supporte 261 écoles qui parrainent plus de 3400 élèves. Toutefois, les besoins sont encore plus grands et continueront de grandir.
«Ça va être une rentrée compliquée, exprime le président de la fondation, Christian Vachon. Notre but, c’est d’essayer d’aider l’ensemble des enfants qui méritent d’être aidés, mais ce n’est pas possible.»
Avec son budget, la fondation pourra aider environ 4000 enfants cette année, alors que des cas d’urgence s’ajoutent tout au long de l’année scolaire.
Dans ce contexte, et avec quelques listes de matériel scolaire sous la main, Noovo Info a fait l’exercice de calculer combien coûte réellement la rentrée. Pour un élève à la 4e année du primaire, la facture s’élève à 97, 92$ pour 21 articles. Pour un élève de la 3e année du secondaire, le coût de 127, 95$ pour 27 articles.
Partout au Québec, des organismes comme la Fondation Christian Vachon tentent de faire leur part pour réduire ce fardeau aux parents. À Saguenay, la Fondation pour l’enfance et la jeunesse organise une campagne pour offrir des sacs à dos remplis en vue de la rentrée scolaire.
«La demande est de plus en plus forte. Et on n’a pas terminé, rapporte la coordonnatrice aux événements pour la fondation, Véronique Coulombe. C’est plus réconfortant pour l’enfant d’arriver avec tout.»


