Politique

Ford veut que l'ambassadeur américain s'excuse au représentant David Paterson

«C'est indigne d'un ambassadeur.»

Publié

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse à Queen's Park, à Toronto, le lundi 27 octobre 2025. Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse à Queen's Park, à Toronto, le lundi 27 octobre 2025. (Nathan Denette/La Presse canadienne)

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, affirme que l'ambassadeur des États-Unis au Canada devrait présenter ses excuses au représentant de l'Ontario à Washington après que des sources eurent rapporté qu'il avait proféré des injures au sujet d'une publicité de la province contre les droits de douane.

Des sources ayant parlé au représentant commercial David Paterson après l'incident survenu lundi à Ottawa, mais qui n'étaient pas autorisées à s'exprimer publiquement, ont indiqué à La Presse Canadienne que Pete Hoekstra avait crié après M. Paterson au sujet d'une publicité diffusée par l'Ontario aux États-Unis.

M. Ford a déclaré mercredi qu'il comprenait que les échanges puissent parfois s'enflammer, mais que la chose à faire pour M. Hoekstra serait d'appeler M. Paterson et de lui présenter ses excuses.

«C'est indigne d'un ambassadeur», a tonné le premier ministre ontarien. 

«Je n'ai jamais entendu parler d'une chose pareille de toute ma vie, mais l'ambassadeur est un cas à part. Il pense que je suis un cas à part, mais lui aussi. Alors, Pete, faites ce qu'il faut, appelez-le et passons à autre chose», a-t-il dit.  

La semaine dernière, le président américain Donald Trump a suspendu les négociations commerciales avec le Canada, évoquant cette publicité qui utilisait des extraits de l'ancien président Ronald Reagan affirmant que les droits de douane sont inefficaces à long terme.

M. Ford a finalement retiré la publicité, mais seulement après l'avoir diffusée durant la Série mondiale de baseball le week-end dernier, ce qui a incité le président Trump à menacer d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits canadiens.

M. Ford a soutenu que son intention n'était pas de «provoquer le président», mais plutôt d'amorcer un dialogue sur la façon dont les droits de douane nuiront à terme aux Américains.

Le Wall Street Journal a publié mercredi une lettre du premier ministre  ontarien dans laquelle il exprime un message similaire.

 

«M. Trump a qualifié notre publicité d'acte hostile, mais elle visait à encourager la valorisation des valeurs qui ont fait la grandeur de nos nations», a écrit M. Ford.

«Ensemble, les États-Unis et le Canada peuvent inaugurer un nouveau siècle de prospérité économique partagée en supprimant les droits de douane, en rejetant le protectionnisme et en promouvant un commerce libre et équitable», a-t-il ajouté.

Lundi, en Malaisie, le premier ministre Mark Carney a déclaré que les négociations commerciales «très détaillées et très constructives» avec les États-Unis se déroulaient bien et que les deux parties étaient proches d'un accord. Il a fait savoir que «tout a changé» du point de vue du président Trump lorsque la publicité a commencé à être diffusée.

M. Ford a exhorté M. Hoekstra à enterrer la hache de guerre et a évoqué un autre différend, plus amical, qui les oppose.

«J'ai parié avec lui que, si les Blue Jays gagnent la Série mondiale, il devra porter un maillot des Blue Jays à Ottawa, ce qui est très populaire – en fait, il serait encore plus populaire s'il portait un maillot des Blue Jays – et si les Blue Jays perdent, ce qui n'arrivera pas, je devrai porter un maillot des Dodgers de Los Angeles.» 

«Appelez-moi, criez-moi dessus! Je peux tenir tête aux meilleurs», a-t-il lancé. 

L'ambassade des États-Unis à Ottawa a refusé de commenter et M. Paterson n'a pas répondu à notre demande de réactions.

– Avec la collaboration de Sarah Ritchie 

Allison Jones

Allison Jones

Journaliste