Politique

Flottille: Anita Anand demande aux Canadiens détenus par Israël d'accepter l'aide consulaire

Elle a rappelé que l'aide consulaire peut contribuer à «faciliter le processus avec les représentants israéliens».

Publié

07b87ac285e11d6f6f114dd6578d0467bffb57ef97faefc29aab7f1e2a404aef.jpg Le bateau Conscience de la Flottille de la liberté, un groupe citoyen visant à acheminer de l'aide humanitaire à Gaza, entre au port d'Ashdod, au sud d'Israël, après avoir été arrêté par la marine israélienne le 8 octobre 2025. (Emilio Morenatti | Associated Press)

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, suggère aux Canadiens détenus par Israël pour avoir tenté d'atteindre la bande de Gaza d'accepter l'aide consulaire d'Ottawa pour rentrer chez eux.

Anita Anand a indiqué aujourd'hui que six Canadiens ont été arrêtés à bord de bateaux en Méditerranée se dirigeant vers Gaza et qu'Ottawa demande aux autorités israéliennes de les libérer au plus vite.

Elle a noté que «parfois, nos représentants sont sur le terrain et les Canadiens refusent» l'aide consulaire.

La ministre a rappelé que l'aide consulaire peut contribuer à «faciliter le processus avec les représentants israéliens sur le terrain».

 

Une flottille d'activiste a tenté d'atteindre l'enclave palestinienne pour acheminer de l'aide humanitaire à Gaza. Israël a déjà libéré trois Canadiens qui voyageaient sur un autre bateau.

Un groupe de Terre-Neuve-et-Labrador, Palestine Action YYT, indique que trois militants de la province ont été arrêtés.

Dylan Robertson

Dylan Robertson

Journaliste