L'armée israélienne a intercepté mercredi matin des bateaux d’une nouvelle flottille internationale pour Gaza au large de l’Égypte. Parmi eux, il y avait le Conscience, transportant plus de 90 personnes dont six Canadiens.
Le ministère des Affaires étrangères israélien a condamné sur X une «tentative futile» de «pénétrer dans une zone de combat», précisant que «les navires et les passagers ont été transférés vers un port israélien» et «devraient être expulsés rapidement».
Le conjoint de Nimâ Machouf, qui faisait partie de la flotte, se dit inquiet du fait qu’il s’agisse d’Israël, même si le couple participe depuis plus de 40 ans à des activités militantes de nature politique un peu partout dans le monde.
«C’est le gouvernement extrémiste de Netanyahou mène avec une telle violence sa politique de destruction et de génocide. Ils sont allés plus loin que n’importe qui au cours des 50 à 60 dernières années dans la sauvagerie», a expliqué le Dr Amir Khadir, microbiologiste-infectiologue. «Malheureusement, des humanitaires, des personnes qui œuvrent du soutien à la population de Gaza et qui tentent de briser le blocus, subissent en partie le sort des Gazaouis.»
Cette flottille, interceptée de manière «illégale» selon ses organisateurs et Amnesty International avait pour objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, dévastée par la guerre déclenchée il y a deux ans par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023.
Selon le Dr Amir Khadir, le gouvernement canadien doit intervenir pour venir en aide à la population de Gaza, directement touchée par le conflit opposant Israël et le Hamas.
«Il faut mettre fin au blocus et la seule manière est d’appeler son député, le bureau de M. Carney ou le. Si on veut qu’ils aident, il faut cesser de nourrir les politiques de Netanyahou et son armée», a-t-il souligné en entrevue au bulletin Noovo Info 12h. «Le Canada doit agir. […] Pas pour Nimâ ou pour autres personnes arrêtées de la flottille, on doit agir pour la population de Gaza en vertu de nos obligations internationales.»
Israël, qui accuse la flottille Global Sumud d’être une émanation du Hamas, affirme que les bateaux avaient violé une zone interdite et qu’«à peine deux tonnes d’aide» avaient été trouvées à bord des navires, détournés de force vers le port israélien d’Ashdod.
Avec des informations de l'Agence France-Presse

