International

Fin des recherches pour retrouver les disparus d'un navire attaqué par les houthis

Au moins quatre personnes sont présumées mortes et 11 autres sont toujours portées disparues.

Publié

c295b5f6e3ac59fe2c77c14bda6b6cef83f29f057d5c99221be025d5b8f3d189.jpg Cette image diffusée par le bureau des médias d'Ansar Allah au Yémen montre le vraquier Eternity C, battant pavillon libérien, en train de couler dans la mer Rouge, mercredi 9 juillet 2025. (Ansar Allah Media Office via AP)

Les recherches pour retrouver les disparus après le naufrage d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen sont terminées. Au moins quatre personnes sont présumées mortes et 11 autres sont toujours portées disparues, ont annoncé lundi les sociétés de sécurité privées impliquées.

Cette annonce intervient alors que des photos satellites montrent de longues nappes de pétrole provenant du lieu du naufrage du vraquier Eternity C, ainsi que du lieu du naufrage du vraquier Magic Seas par les Houthis soutenus par l'Iran.

Les deux navires ont été attaqués il y a plus d'une semaine par les rebelles dans le cadre de leur campagne ciblant les navires en lien avec la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, qui a perturbé le transport maritime en mer Rouge, par lequel transitent habituellement 1000 milliards $ US de marchandises chaque année.

Recherches interrompues après la disparition de marins

Les sociétés de sécurité privées Ambrey et Diaplous Group ont mené les recherches pour retrouver les disparus de l'Eternity C, qui disposait d'une équipe de sécurité de trois hommes à bord, mais n'avait demandé aucune escorte de la marine américaine ni d'une force de l'Union européenne dans la région. Le navire a été attaqué le 7 juillet et a subi des heures d'assauts houthis menés par des armes légères et des drones porteurs de bombes avant de sombrer en mer Rouge.

L'attaque initiale contre l'Eternity C a eu lieu un jour après celle contre le Magic Seas. Les deux navires battaient pavillon libérien et appartenaient à la Grèce.

Dix personnes ont été retrouvées vivantes lors de l'attaque, dont huit membres d'équipage philippins et un Grec et un Indien membres de l'équipe de sécurité du navire, a indiqué l'opération Aspides de l'UE. Au moins quatre personnes auraient été tuées lors de l'attaque, laissant 11 autres disparus, selon la mission de l'UE.

Les Houthis ont affirmé avoir capturé des marins après l'attaque, mais n'en ont fourni aucune preuve. L'ambassade des États-Unis au Yémen a déclaré penser que les rebelles avaient «enlevé» une partie de l'équipage.

«La décision de mettre fin aux recherches a été prise à contrecœur par le propriétaire du navire, mais il estime que, compte tenu des circonstances, la priorité doit désormais être de ramener les dix personnes à terre saines et sauves et de leur fournir l'assistance médicale urgente dont elles ont besoin en cette période difficile, ont indiqué les sociétés de sécurité dans un communiqué. Les pensées de tous ceux impliqués dans l'opération de sauvetage vont aux familles des personnes toujours portées disparues.»

Nappes de pétrole observées après le naufrage de deux navires

Les attaques contre les navires ont également suscité des inquiétudes quant aux dommages causés à l'environnement en mer Rouge, où se trouvent des coraux et une faune qui attirent plongeurs, touristes et scientifiques. Des photos satellites de Planet Labs PBC analysées lundi par l'Associated Press montrent d'importantes nappes de pétrole qui s'étendent dans le sud de la mer Rouge, là où les navires ont coulé.

Wim Zwijnenburg, analyste auprès de l'organisation pacifiste néerlandaise PAX, a estimé la longueur de la nappe provenant de l'Eternity C à environ 80 kilomètres et celle du Magic Seas à environ 65 kilomètres. Il a averti que cela pourrait menacer les réserves fauniques de l'Érythrée voisine, en Afrique et ailleurs.

Le pétrole provient des réservoirs du navire et a été utilisé pour sa propre propulsion. D'autres catastrophes maritimes ont vu une grande partie des nappes s'évaporer d'elles-mêmes, bien qu'elles causent également des dommages à l'environnement.

Les Houthis attaquent la navigation depuis 2023

De novembre 2023 à décembre 2024, les Houthis ont ciblé plus de 100 navires avec des missiles et des drones. Jusqu'à présent, au cours de leur campagne, les Houthis ont coulé quatre navires et tué au moins huit marins.

Les Houthis ont cessé leurs attaques lors d'un bref cessez-le-feu. Ils ont ensuite été la cible d'une intense campagne de frappes aériennes, qui a duré plusieurs semaines, ordonnée par le président américain Donald Trump avant qu'il ne déclare un cessez-le-feu avec les rebelles.

Les nouvelles attaques des Houthis surviennent alors qu'un éventuel cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas reste incertain. Parallèlement, l'avenir des négociations entre les États-Unis et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran, en difficulté, est remis en question après le déclenchement par Israël d'une guerre de 12 jours contre la République islamique, au cours de laquelle les Américains ont bombardé trois sites nucléaires iraniens.