Un cargo qui battait un pavillon libérien a été coulé par des rebelles houthistes du Yémen mercredi en mer Rouge. Une force navale européenne au Moyen-Orient a indiqué que seules six des 25 personnes à bord avaient été secourues.
L'attaque contre l'Eternity C, qui a également coûté la vie à au moins trois membres d'équipage, constitue l'attaque la plus grave menée par les rebelles houthistes sur cette route commerciale maritime cruciale, autrefois empruntée par mille milliards de dollars de marchandises chaque année.
De novembre 2023 à décembre suivant, les Houthistes ont ciblé plus de 100 navires avec des missiles et des drones, dans le cadre d'une campagne que les rebelles décrivent comme un soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza. Les Houthistes, soutenus par l'Iran, ont cessé leurs attaques lors d'un bref cessez-le-feu. Ils ont ensuite été la cible d'une intense campagne de frappes aériennes de plusieurs semaines, ordonnée par le président américain Donald Trump.
L'attaque contre l'Eternity C, ainsi que le naufrage du vraquier Magic Seas dimanche, soulèvent de nouvelles questions quant à la sécurité en mer Rouge, alors que les navires commencent lentement à y retourner. Parallèlement, un éventuel cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi que l'avenir des négociations entre les États-Unis et l'Iran sur le programme nucléaire de Téhéran, restent en suspens.
«Nous sommes désormais très préoccupés par l'escalade de la violence en mer Rouge, avec les attaques menées par Ansar Allah contre deux navires commerciaux en début de semaine, qui ont fait des victimes civiles et pourraient causer des dommages environnementaux», a averti l'envoyé spécial des Nations Unies, Hans Grundberg, utilisant un autre nom pour qualifier les rebelles.
Les Houthistes ont diffusé des images les montrant en train de lancer des missiles sur l'Eternity C. Le pont du navire semble avoir été fortement endommagé par l'attaque et du pétrole s'échappait de l'embarcation. L'Eternity C a pris l'eau par des trous le long de sa ligne de flottaison avant de sombrer sous les vagues. Les rebelles scandaient: «Dieu est le plus grand; mort à l'Amérique; mort à Israël; maudits soient les Juifs; victoire à l'Islam!»
Les rebelles houthistes ont publié une vidéo similaire après leur attaque contre le pétrolier Sounion en août 2024 et mardi, après leur attaque contre le Magic Seas.
Israël attaque un port
Des images satellite analysées par l'Associated Press ont montré de nouveaux dégâts au port yéménite de Hodeidah, contrôlé par les rebelles, après avoir été ciblées par les frappes aériennes israéliennes. Les images de Planet Labs PBC montrent de nouvelles portions de la jetée du port détruites par les bombardements israéliens, ce qui pourrait affecter le déchargement des marchandises.
Lors de ces frappes, Israël a affirmé que les Houthistes utilisaient le port pour faire entrer clandestinement du matériel militaire dans le pays, une préoccupation croissante des analystes et des observateurs du Yémen ces dernières années. Hodeïdah est le principal point d'entrée de l'aide alimentaire et humanitaire pour des millions de Yéménites.
Jamal Amer, un responsable houthiste, aurait déclaré mercredi que les cargaisons continuaient d'arriver «sans problème» à Hodeïdah. Dans des propos publiés par la chaîne houthiste al-Masirah, M. Amer a également soutenu que les dégâts au port «affectent directement les civils et constituent une honte pour les Nations Unies, complices de ces crimes par leur silence suspect».
