Politique

Fiasco SAAQclic: les gros noms en audience cette semaine

La semaine sera consacrée aux témoignages de ministres et de personnel politique du ministère des Transports.

Publié

Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec. Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec. (Noovo Info)

La Commission Gallant – qui enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la Société de l'assurance automobile (SAAQ) – reprend ses audiences lundi à Montréal après une pause de deux mois.

Plusieurs personnalités importantes défileront devant le commissaire Denis Gallant afin de s’expliquer sur le fiasco SAAQclic. La présente semaine sera d'ailleurs consacrée aux témoignages de ministres et de personnel politique (dont des conseillers et des directeurs de cabinet) du ministère des Transports, de qui relève la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le virage numérique raté de la SAAQ devrait coûter aux contribuables au moins 1,1 milliard de dollars, soit 500 millions de dollars de plus que prévu, selon les calculs du Vérificateur général du Québec.

Laurent Lessard 

M. Lessard a été ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du 20 août 2016 au 11 octobre 2017 sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Jacques Boissinot | La Presse canadienne Laurent Lessard, le mardi 12 juin 2018, à l’Assemblée nationale à Québec alors qu’il est ministre de l’Agriculture du Québec. (Jacques Boissinot | La Presse canadienne)

André Fortin

M. Fortin a été ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports d'octobre 2017 à octobre 2018 sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard.

Jacques Boissinot | La Presse canadienne Le député libéral André Fortin, le 28 mars 2023, à l'Assemblée nationale à Québec. (Jacques Boissinot | La Presse canadienne)

François Bonnardel

Actuel ministre de la Sécurité publique, M. Bonnardel a été ministre des Transports de 2018 à 2022 dans le gouvernement caquiste de François Legault.

Jacques Boissinot | La Presse canadienne Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, s'exprime lors d'une conférence de presse, le jeudi 30 mai 2024, à l'Assemblée nationale de Québec. (Jacques Boissinot | La Presse canadienne)

Geneviève Guilbault

La députée caquiste Geneviève Guilbault est la ministre des Transports et de la Mobilité durable depuis le 20 octobre 2022 dans le gouvernement de François Legault.

Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec. Geneviève Guilbault, ministre des Transports du Québec. (Noovo Info)

«On me demande d'aller témoigner. Alors c'est certain que je vais participer avec toute la transparence et la collaboration que j'ai l'habitude d'offrir dans l'intérêt des contribuables du Québec», avait affirmé mercredi dernier la ministre Guilbault à la sortie du conseil des ministres. 

Un long processus d'enquête

La commission Gallant doit siéger à Montréal au cours des trois prochaines semaines avant de retourner à Québec. Le commissaire doit remettre son rapport au plus tard le 15 décembre. 

Il est prévu que les audiences publiques se poursuivent jusqu'au début octobre. 

Jusqu'à présent, plus de 300 pièces ont été déposées et 45 témoins ont été entendus durant les audiences publiques de la commission présidée par le juge Denis Gallant. Il reste encore plusieurs acteurs clés à interroger en lien avec cette affaire dont les ex-PDG de la SAAQ Nathalie Tremblay et Éric Ducharme. 

Avec des informations Jean-François Poudrier et Émile Bérubé-Lupien de Noovo Info et de La Presse canadienne.