Politique

La SAAQ démet de ses fonctions sa patronne de l'informatique

Caroline Foldes-Busque sera remplacée par Luc LeBlanc.

Mis à jour

Publié

Caroline Foldes-Busque La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a renvoyé sa vice-présidente à l'expérience numérique, Caroline Foldes-Busque. (Profil sur les réseaux sociaux)

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a renvoyé sa vice-présidente à l'expérience numérique, Caroline Foldes-Busque. 

La société d'État a confirmé le départ de sa patronne de l'informatique, dont la nouvelle a d'abord été rapportée par La Presse mardi matin. 

Dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, la SAAQ a indiqué que Mme Foldes-Busque a été «démise de ses fonctions» et qu'elle sera remplacée par Luc LeBlanc. Ce dernier est actuellement vice-président aux technologies de l'information chez Retraite Québec. 

«Dans le contexte actuel où la vice-présidence fait face à certaines difficultés et opportunités, il y a lieu de recourir à un gestionnaire pouvant faire face aux défis auxquels nous sommes et serons confrontés», a expliqué un porte-parole de l'organisation, Gino Desrosiers. 

«C’est une occasion de renouveler notre approche. Ce changement s’inscrit dans une volonté de renforcer notre capacité à livrer des services fiables, modernes et sécuritaires», a-t-il ajouté. 

Mme Foldes-Busque avait succédé en janvier 2024 à Karl Malenfant, qui a été au cœur du projet de la plateforme SAAQclic et dont le nom revient constamment aux audiences publiques de la Commission Gallant. 

Le nom de Mme Foldes-Busque est également ressorti au cours de témoignages entendus à la commission qui enquête sur le virage numérique raté de la SAAQ. 

La gestionnaire a d'abord été embauchée par la société d'État en janvier 2016 en tant que directrice générale de CASA, l'acronyme donné au projet de modernisation technologique de la SAAQ. 

Mme Foldes-Busque arrivait alors d'Hydro-Québec. Et son conjoint — identifié comme un proche de M. Malenfant — venait de décrocher un contrat de consultant auprès de la société pour le virage numérique, selon ce qui a été révélé à la Commission Gallant. 

Le départ de Mme Foldes-Busque survient un mois après le congédiement d'Éric Ducharme à la tête de la SAAQ. Il a été remplacé par la vice-présidente aux services aux assurés, Annie Lafond, qui occupe le poste de PDG de façon intérimaire. 

La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a annoncé la création d’une cellule de restructuration pour la SAAQ.

La cellule devra notamment évaluer les services de l'organisation et proposer des pistes pour les améliorer. Elle devra aussi réviser la situation financière de la société d’État.

Frédéric Lacroix-Couture

Frédéric Lacroix-Couture

Journaliste