Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, affirme que plus de 15 000 personnes dans sa province ont fui les feux de forêt qui s'étendent, et que d'autres personnes sont susceptibles d'être touchées dans les prochains jours.
S'exprimant lors d'une émission sur Rawlco Radio, M. Moe a indiqué qu'environ 7000 personnes avaient évacué la ville de La Ronge, la localité d'Air Ronge à proximité et la bande indienne de Lac La Ronge. Un ordre d'évacuation a été lancé pour la région lundi en raison de l'avancée des incendies de forêt.
Selon M. Moe, les dégâts les plus importants ont été observés dans des endroits comme Denare Beach, où plusieurs maisons familiales ont été détruites.
Il a ajouté que la province s'attendait à des jours difficiles en raison du peu de précipitations dans les prévisions.
Plus tôt dans la journée, M. Moe a indiqué qu'environ 7000 personnes avaient évacué la ville de La Ronge, la localité d'Air Ronge à proximité et la bande indienne de Lac La Ronge. Un ordre d'évacuation a été lancé pour la région lundi en raison de l'avancée des incendies de forêt.
L'Autorité sanitaire de la Saskatchewan et la Croix-Rouge canadienne affirment qu'elles travaillent à évacuer plus de 45 patients en soins intensifs et résidents en soins de longue durée du centre de santé et des établissements de soins de longue durée de La Ronge.
L'incendie, hors de contrôle, se propageait rapidement et couvrait plus de 836 kilomètres carrés lundi soir.
Les résidants ont été appelés à se rendre au sud, à Prince Albert.
Terry Ross, un habitant de La Ronge, a déclaré mardi matin qu'il était toujours en ville pour aider à évacuer quelques personnes. «Je vais chercher les gens qui n'ont pas de chauffeur, je les amène au centre communautaire, je les aide à s'inscrire et je repars», a raconté l'homme de 48 ans mardi matin.
«Je sais que la majorité des habitants de la ville sont partis.»
M. Ross a indiqué que, malgré l'air épais et enfumé et les vents violents, l'évacuation s'est jusqu'à présent bien déroulée.
«Je sais qu'une voiture a surchauffé sur l'autoroute. Mais à part ça, tout s'est bien passé.»
Il prévoyait retrouver ses enfants plus tard mardi. Ceux-ci ont quitté La Ronge lundi et sont maintenant en sécurité à Saskatoon.
SaskTel, via le site web de l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan, a indiqué qu'une panne affectait les services internet, de téléphonie cellulaire et de téléphonie fixe dans «toutes les zones situées directement au nord et au nord-est de La Ronge».
L'agence a également lancé des alertes à la qualité de l'air pour certaines régions de la Saskatchewan en raison d'incendies qui font rage dans le nord des Prairies.
