Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a annoncé que des hôtels à Winnipeg rouvriraient leurs portes pour accueillir des milliers de personnes évacuées en raison des violents incendies de forêt.
S'exprimant avant la conférence des premiers ministres, M. Kinew a déclaré lundi qu'environ 1000 chambres d'hôtel seraient mises à la disposition des personnes évacuées.
«Personne ne veut dormir sur un lit de camp plus d'un jour ou deux, même en situation d'urgence», a déclaré le premier ministre Kinew, lors d'une conférence de presse à Saskatoon.
«Nous mettons donc d'abord en contact les personnes qui ont besoin de ces mesures d'accessibilité renforcées, puis nous les étendons à toutes les autres personnes qui ont besoin d'aide.»
Plus de 17 000 personnes ont été déplacées la semaine dernière, dont les 5000 habitants de Flin Flon. Des personnes cherchent refuge à Brandon, à The Pas et dans la capitale provinciale. Le Manitoba est actuellement en état d'urgence en raison des incendies.
Des résidents de la Nation crie de Pimicikamak ont été transférés dimanche dans un hôtel de Niagara Falls, en Ontario. Environ 600 membres étaient attendus lundi pour l'Ontario.
«Ce fut une expérience éprouvante pour beaucoup de nos concitoyens, mais au final, il s'agit avant tout de sauver des vies. Il s'agit avant tout d'assurer la sécurité des gens», a affirmé Garrison Settee, grand chef de la Première Nation Keewatinowi Okimakanak du Manitoba.
Les efforts visant à évacuer les membres des Premières Nations du Manitoba sont menés par Xpera, une entreprise offrant divers services de sécurité et de soutien à l'évacuation. M. Settee a indiqué que l'entreprise s'occupe des autobus, des vols et de l'hébergement hôtelier.
Robert Garland, de Xpera, a indiqué qu'environ 226 personnes évacuées étaient arrivées et que d'autres avions devaient atterrir lundi soir. Il a précisé que l'entreprise pourrait loger 3000 personnes, mais que ce nombre pourrait varier en fonction de l'évolution de la situation.
«Les groupes hôteliers d'ici sont impatients de participer et de montrer à nos amis du Manitoba l'hospitalité (…) que Niagara a à offrir», a-t-il dit.
Les tribunaux supérieurs du Manitoba et de la Saskatchewan devaient se réunir cette semaine à Winnipeg pour une conférence, mais celle-ci a été annulée afin de libérer des chambres d'hôtel pour les personnes évacuées.
L'incendie qui menace Flin Flon a commencé il y a une semaine de l'autre côté de la frontière, en Saskatchewan, et s'étend maintenant sur 400 kilomètres carrés. Les équipes ont indiqué que l'incendie avait été contenu à l'extérieur de la route périphérique de la communauté.
Les résidents ont reçu l'ordre de quitter la ville mercredi dernier, lors d'une évacuation que Derek Kemp, un habitant de Flin Flon, a qualifiée d'«immédiate et mouvementée».
Musicien de longue date, Derek Kemp a rassemblé ses guitares, ses amplificateurs et un disque dur contenant 20 ans de musique qu'il ne pouvait pas laisser derrière lui. Il a vu l'incendie se propager dans les jours précédant l'évacuation.
«Je me souviens juste d'avoir vu un peu de fumée noire, a-t-il raconté en entrevue. Et le lendemain, à mon réveil, il y avait d'énormes panaches de fumée.»
Résidant maintenant chez sa famille à Brandon, au Manitoba, M. Kemp a indiqué qu'il pense accepter des petits boulots pour gagner un peu d'argent et s'occuper.
Dimanche, lui et une centaine d'autres habitants de Flin Flon se sont réunis dans un parc de Winnipeg pour passer du temps ensemble.
«Nous étions tous là à traîner, a expliqué M. Kemp. À un moment donné, ils ont chanté une chanson ensemble.»
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Manitoba a confirmé que les opérations d'évacuation étaient terminées à Flin Flon, à Lynn Lake, à Pimicikamak ainsi que dans les Nations cries de Mathias Colomb et de Tataskweyak.
De possibles pluies attendues
Le Manitoba comptait 25 feux de forêt actifs dimanche. Les autorités ont déclaré que la pluie de lundi, bien que bienvenue, n'était «pas suffisante pour contribuer aux efforts de lutte contre les feux de forêt».
M. Kinew a déclaré que le soutien reçu par le Manitoba d'autres juridictions était apprécié, mais a souligné que le Canada devait renforcer ses capacités de lutte contre les incendies, car les saisons des feux de forêt sont de plus en plus différentes chaque année.
«En tant que nation, nous devrons faire face à des saisons d'incendie de plus en plus semblables à celle-ci, a-t-il dit. Nous pourrions utiliser tous les bombardiers d'eau disponibles. Nous aurons besoin de davantage de bombardiers d'eau à l'avenir.»
En Saskatchewan et en Alberta, des milliers de personnes supplémentaires ont été touchées par des feux de forêt déclenchés par un temps chaud et sec.
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a indiqué que tout le Canada s'était mobilisé pour aider les trois provinces des Prairies.
«De nombreuses autres personnes autour de cette table nous parlent constamment pour nous offrir des ressources, a-t-il indiqué. Et nous en sommes très reconnaissants.»
Lundi, 18 incendies faisaient rage en Saskatchewan. Des ordres d'évacuation ont été publiés pour de nombreuses régions du nord, notamment Pelican Narrows, East Trout Lake et la Nation crie Peter Ballantyne.
Plus de 8000 résidents de la Saskatchewan ont été évacués en raison des incendies.
La première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a indiqué que près de 5000 personnes avaient été évacuées dans sa province. On dénombrait 26 incendies hors de contrôle en Alberta.
La province a connu des vents changeants, ce qui a obligé certaines équipes de pompiers envoyées ailleurs à être rappelées à la maison, a ajouté Mme Smith.
«Avec autant de communautés menacées d'évacuation (…) nous devons être en mesure d'intervenir rapidement.»
— Avec des informations de Lisa Johnson, Aaron Sousa et Jack Farrell à Edmonton, et de Sharif Hassan à Toronto.
