La Canadienne Leylah Annie Fernandez a écrasé la Néo-Zélandaise Lulu Sun 6-0, 6-3, mercredi, pour accéder aux quarts de finale du tournoi de tennis féminin d'Abou Dabi.
Fernandez, la huitième tête de série du tournoi, est venue à bout de Sun, la 45e raquette mondiale, après 72 minutes de jeu sur le ciment du Moyen-Orient. Il s'agissait du premier match en carrière entre elles.
La Lavalloise âgée de 22 ans a paru surprise par la puissance de son adversaire, qui l'a dominée 7-2 au chapitre des as. Ceci étant dit, même si la première balle de service de Sun s'est retrouvée en jeu un peu plus souvent que celle de Fernandez, la représentante de l'unifolié s'est adjugé le point plus souvent qu'elle (71,4 %, contre 56,7 % pour Sun). Fernandez a été encore plus efficace avec sa deuxième balle de service.
De plus, la 27e joueuse mondiale a haussé son niveau de jeu aux moments cruciaux du match. Fernandez a converti quatre de ses 12 balles de bris contre Sun, et n'a pas été victime du moindre bris en trois occasions.
La Québécoise affrontera en quarts de finale l'Américaine Ashlyn Krueger, qui a renversé la Russe Daria Kasatkina, troisième tête de série, 1-6, 7-5 et 6-4.
Son compatriote Félix Auger-Aliassime semblait lui aussi en voie de progresser au deuxième tour du tournoi de Rotterdam, aux Pays-Bas. Sauf que le malheur a frappé, et le Québécois a été contraint d'abandonner alors que le pointage était de 7-6 (3), 4-6 contre l'Italien Andrea Vavassori.
«Malheureusement, j'ai dû abandonner de mon match aujourd'hui à Rotterdam en raison d'un problème avec un orteil de mon pied droit qui a surgi hier (mardi) lors d'un entraînement», a écrit le 23e joueur mondial sur ses réseaux sociaux.
«J'aurais souhaité être rétabli à temps pour mon match; cependant, je devrai m'assurer de recevoir des traitements cette semaine. Je suis attristé de devoir quitter un tournoi que j'adore aussi tôt, mais j'espère que je serai frais et dispo en vue du tournoi de Doha (au Qatar)», a ajouté Auger-Aliassime, qui avait remporté le tournoi de Rotterdam en 2022.
Vavassori croisera le fer au deuxième tour avec l'Espagnol Carlos Alcaraz.
Par ailleurs, l'Ontarienne Marina Stakusic a baissé pavillon 6-3, 7-5 devant la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich en huitièmes de finale de l'Omnium Winners, un tournoi de la série WTA250 qui se déroule à Cluj-Napoca, en Roumanie.
Stakusic, 119e au monde, avait réussi le bris pour prendre les commandes 5-4 en deuxième manche, mais elle a perdu les trois derniers jeux, dont deux alors qu'elle était au service, contre Sasnovich, 128e raquette mondiale.
De son côté, l'Ontarien Denis Shapovalov a entrepris son parcours au tournoi de Dallas, au Texas, en battant le Serbe Miomir Kecmanovic 6-3, 6-7 (5), 6-3.
Au prochain tour, Shapovalov affrontera l'Américain Taylor Fritz, favori du tournoi.
