Le Québécois Félix Auger-Aliassime est venu de l'arrière au deuxième set et il s'est qualifié pour la finale du Masters de Paris grâce à une victoire en deux manches de 7-6 (3), 6-4 contre le Kazakh Alexander Bublik samedi.
Auger-Aliassime, 10e joueur mondial, a surmonté un creux de vague au début du deuxième set qui a vu Bublik réaliser deux bris de service, en route vers une avance de 4-1.
Le Montréalais de 25 ans a réagi en gagnant les cinq jeux suivants, dont deux au service de Bublik.
Fort d'une avance de 5-4 et 30-15 à son service, Auger-Aliassime a mis fin au match après 1h36 d'action grâce à deux coups identiques, des coups droits en décroisé que Bublik n'avait aucune chance de récupérer.
«Je suis tellement heureux. Une finale Masters 1000, ça sonne vraiment bien», a déclaré Auger-Aliassime, en entrevue sur le court, après avoir atteint sa deuxième finale à un tournoi de cette catégorie. À l'Omnium de Madrid en 2024, il avait perdu en trois sets contre Andrey Rublev.
«On ne joue pas ce genre de finales toutes les semaines. J'espère pouvoir aller jusqu'au bout et remporter le titre.»
Auger-Aliassime en sera à une cinquième présence en finale en 2025. Il a inscrit des triomphes lors des tournois ATP 250 de Bruxelles, le 19 octobre dernier, de Montpellier, en février, et d'Adélaïde, à la mi-janvier.
Le 1er mars, il avait perdu en finale à l'Omnium de Dubaï, un tournoi ATP 500, contre le Grec Stefanos Tsitsipas.
La victoire d'Auger-Aliassime lui a par ailleurs permis de se hisser au huitième rang du classement en vue des Finales de l'ATP qui se tiendront à Turin du 9 au 16 novembre.
Pour l'instant, il détient une avance de 160 points sur l'Italien Lorenzo Musetti. Si Auger-Aliassime gagne la finale dimanche, il assurera sa place à Turin et complétera le tableau des participants aux Finales de l'ATP.
Auger-Aliassime a terminé le match avec 12 as, dont 10 ont été obtenus lors du premier set. Il n'a commis que deux doubles fautes, une lors de chaque set, et a gagné 85% des points après avoir placé sa première balle en jeu. Auger-Aliassime a totalisé 26 coups gagnants contre 12 fautes directes.
En finale, dimanche, Auger-Aliassime affrontera l'Italien Jannik Sinner, qui a dominé un Alexander Zverev diminué physiquement 6-0, 6-1 lors de l'autre demi-finale, en 62 minutes.
Sinner, qui récupérera la première place du classement mondial s'il bat Auger-Aliassime, dimanche, a accumulé huit as sans commettre la moindre double faute. Aussi, il n'a fait face à aucune balle de bris et a gagné 19 points sur 21 après avoir placé son premier service en jeu.
En guise de comparaison, Zverev a été limité à deux as, n'a récolté que 16 points sur 33 après avoir réussi ses premiers services et a été victime de six bris de service en neuf occasions.
Ce sera le cinquième duel entre Auger-Aliassime et Sinner. Le Québécois avait gagné les deux premiers, en 2022.
Toutefois, Sinner a remporté ses deux rendez-vous contre Auger-Aliassime en 2025. Après une convaincante victoire de 6-0, 6-2 en quarts de finale à l'Omnium de Cincinnati, Sinner avait eu besoin de quatre manches pour éliminer le Québécois en demi-finale des Internationaux des États-Unis.
Par ailleurs, il s'agira de leur première confrontation dans un match joué en salle et sur surface dure.
Sinner a remporté ses 25 derniers matchs dans ces conditions tandis que Auger-Aliassime domine le circuit de l'ATP depuis le début de la décennie dans pareilles circonstances avec 82 victoires.
Les serveurs trop forts
Autant Auger-Aliassime que Bublik ont été intraitables au service lors du premier set, au point où ni l’un ni l’autre n’a pu se créer une opportunité de bris.
La lutte a été à ce point égale pendant ce set initial que les deux joueurs ont conclu les 12 premiers jeux avec 33 points chacun.
Face à un rival qui s’est présenté sur le court avec 29 victoires en bris d’égalité – un sommet sur le circuit de l’ATP en 2025 – en 42 occasions, Bublik a été le premier à flancher. Sa tentative de coup droit en croisé a abouti dans le filet, procurant alors à Auger-Aliassime une avance de 4-2.
Quatre points plus tard, Bublik envoyait un autre coup droit dans le filet, assurant ainsi le premier set à Auger-Aliassime en 50 minutes.
Contre toute attente, les deux joueurs sont devenus beaucoup moins efficaces au service au début du deuxième set. Et des deux, le plus erratique a été le Québécois.
Après avoir vu Bublik gagner son service pour entamer la manche, Auger-Aliassime a concédé le premier bris du match lors du deuxième jeu, sans même gagner un seul point.
Il a récupéré ce bris dès le jeu suivant, au terme d’une séquence où Bublik a fracassé sa raquette sur le sol après avoir expédié un coup droit dans le filet. Son geste de mécontentement a d’ailleurs valu au Kazakh un avertissement de l’arbitre.
Qu’à cela ne tienne, Bublik est parvenu à reprendre un bris d’avance dès le jeu suivant grâce à un coup droit gagnant qui lui procurait une avance de 3-1. Le Kazakh a enchaîné avec un jeu gagné relativement facilement au service, pour pousser son avantage à 4-1.
Toutefois, Auger-Aliassime était loin d’avoir dit son dernier mot.
