Félix Auger-Aliassime a aisément vaincu le Monégasque Valentin Vacherot en deux manches identiques de 6-2, vendredi, pour accéder aux demi-finales du Masters de tennis de Paris.
Actuellement 10e au monde, «FAA» s’accroche à ses chances de participer aux Finales de l’ATP, qui réuniront les huit meilleurs joueurs à Turin, en Italie, du 9 au 16 novembre.
Auger-Aliassime n'est plus qu'à 90 points de l'Italien Lorenzo Musetti et de la huitième position. Pour y participer, le Québécois devra atteindre la finale à Paris.
En demi-finale, il se mesurera au Kazakh Alexander Bublik (16e), qui a vaincu l’Australien Alex de Minaur (sixième), 6-7 (5), 6-4, 7-5.
Auger-Aliassime affiche un dossier de 3-2 en carrière contre Bublik.
Avant d'atteindre les quarts de finale, Auger-Aliassime enchaînait les victoires en trois manches et les bris d'égalité, tandis que Vacherot avait gagné dix matchs consécutifs en Masters 1000. Il avait remporté le dernier Masters, à Shanghai.
«Chaque adversaire est différent», a fait valoir Auger-Aliassime, dont les propos ont été publiés sur le site internet de l'ATP.
«C'était un défi intéressant aujourd'hui d'affronter un joueur que je connaissais à l'entraînement, mais que je n'avais jamais affronté dans un match. Il est tellement sûr de lui que, pour être honnête, on a un peu peur.
«On se demande s'il fait de la magie en ce moment, mais il joue incroyablement bien, a-t-il ajouté. J'ai dû être extrêmement concentré dès le début, et cette intensité dès le premier jeu m'a permis d'entrer facilement dans le match et de jouer du bon tennis.»
Contre Vacherot (40e), Auger-Aliassime a été dominant au service en remportant 85 % des points. Sur les six points qu’il a perdus avec les balles en main, trois sont survenus lors du dernier jeu du match, alors qu’il tentait de mettre un terme à l'affrontement.
Auger-Aliassime a malgré tout effacé les deux seules balles de bris du match de Vacherot au cours de ce jeu décisif pour clore le débat en 79 minutes.
Vacherot a été brisé quatre fois sur huit balles de bris.
Auger-Aliassime est en quête d'un neuvième titre en carrière, mais d'un premier à un tournoi Masters 1000. Il compte déjà trois triomphes en 2025, à Adélaïde. à Montpellier et à Bruxelles.
La quête se poursuit
Deuxième au classement de l'ATP, l'Italien Jannik Sinner a poursuivi ses efforts pour retrouver le sommet en l'emportant 6-3 et 6-3 devant Ben Shelton, classé septième.
Il méritait un septième gain de suite contre l'Américain.
Lors de tournois disputés à l'intérieur, Sinner en est à 24 gains d'affilée, une séquence remontant à novembre 2023.
Une victoire en finale à Paris redonnerait à Sinner le premier rang de l'ATP, présentement détenu par l'Espagnol Carlos Alcaraz.
Sinner ne l'aura toutefois pas facile en demi-finale, alors qu'il affrontera la troisième tête de série du tournoi, Alexander Zverev.
L'Allemand a pris la mesure du Russe Daniil Medvedev, grand vainqueur du tournoi en 2020 et 11e tête de série, en trois manches de 2-6, 6-3, 7-6 (5).
Zverev a claqué quatre as et n'a commis aucune double faute. Il a également mis en jeu 78 % de ses premiers services et remporté 70 % des points disputés sur celui-ci.
