Sport

Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov au tour suivant à Flushing Meadows

Le Québécois a brisé son adversaire à trois reprises et il n'a été brisé qu'une seule fois.

Publié

5a8936707a47c69549581c14359e53b597ca48de10b88e7a76b855fb5fec0c15.jpg Le Québécois Félix Auger-Aliassime réagit après avoir remporté une manche contre le Russe Roman Safiullin au deuxième tour des Internationaux des États-Unis, le jeudi 28 août 2025, à New York. (AP Photo)

Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est débarrassé du Russe Roman Safiullin en trois manches de 6-1, 7-6 (4), 7-6 (5) jeudi soir, au deuxième tour des Internationaux des États-Unis.

Auger-Aliassime a claqué 14 as, dont un pour faire 5-3 dans le bris d'égalité en troisième manche, et 44 coups gagnants pour venir à bout de la 94e raquette mondiale en 2 h 55 de jeu sur le court numéro cinq à Flushing Meadows.

La 25e tête de série de la compétition a remporté 79 % des points disputés sur son premier service et 59 % des points joués sur sa deuxième balle.

Le Québécois a brisé son adversaire à trois reprises et il n'a été brisé qu'une seule fois. Il a claqué 35 fautes directes contre 41 pour le Russe.

Au troisième tour, Auger-Aliassime affrontera la troisième tête de série, Alexander Zverev.

L'Allemand a vaincu Jacob Fearnley 6-4, 6-4 et 6-4, grâce notamment à neuf as et cinq bris, au deuxième tour.

Le Canadien Denis Shapovalov est lui aussi passé au troisième tour, jeudi, en battant le Français Valentin Royer 7-6 (6), 3-6, 7-6 (4), 6-3, dans un match truffé d'erreurs.

Shapovalov l'a emporté grâce à son sixième bris de la rencontre, où les deux joueurs ont peiné à conserver leur service.

La 27e tête de série a réussi 29 as, mais a commis 43 fautes directes, deux de plus que Royer, en trois heures et 36 minutes.

Royer a inscrit des bris hâtifs dans chacune des trois premières manches et semblait en voie de réussir la même chose dans la quatrième. Mais le Canadien de 26 ans a sauvé cinq balles de bris avant de gagner le jeu.

Shapovalov a finalement pris les devants dans la manche en inscrivant un bris à zéro, Royer commettant une double faute sur la balle de jeu, pour donner une avance de 4-3 à Shapovalov.

L'Ontarien fera maintenant face au favori, Jannik Sinner; l'Italien et champion en titre a gagné 6-3, 6-2, 6-2 contre Alexei Popyrin.

Tête de série numéro 31, le Montréalais Gabriel Diallo a été défait en trois manches de 7-5, 6-3, 7-5 par l'Espagnol Jaume Munar, 44e à l'ATP.

Diallo a claqué sept as contre aucun pour son adversaire, mais le Québécois de 23 ans a frappé 49 fautes directes, alors que Munar n'en a frappé que 17 dans ce duel qui a duré 2 h 37.

Diallo a eu beaucoup de difficulté sur sa deuxième balle, ne remportant qu'un maigre 29 % des points disputés sur son deuxième service. Il a frappé 33 coups gagnants.

Leylah Fernandez et Venus Williams font sensation en double

En double, la Québécoise Leylah Fernandez et l'Américaine Venus Williams ont prévalu 7-6 (4), 6-3, devant l’Australienne Ellen Perez et l’Ukrainienne Lyudmyla Kichenok.

Âgée de 45 ans, Williams a été titrée en double à Flushing Meadows en 1999 et en 2009 – et en simple au même endroit en 2000 et en 2001.

L'Américaine a fait son tourniquet et son signe de la main à la fin du match et a qualifié Fernandez, 22 ans, de «meilleure partenaire avec laquelle j'ai jamais joué, à part Serena».

«Notre énergie était vraiment au diapason : détermination, persévérance, concentration et attention à chaque détail, a poursuivi Williams. C'était incroyable, car je n'avais jamais joué avec une partenaire – à part Serena, bien sûr – qui avait ce genre de mentalité, alors c'était vraiment amusant.»

À VOIR AUSSI | Une altercation éclate entre Taylor Townsend et Jelena Ostapenko à New York

Williams n'avait pas joué en double à New York depuis 2014. Sa dernière présence en double d'un tournoi du Grand Chelem était à Roland-Garros, en 2018.

«Je ne suis pas très à l'aise en double, mais je pense qu'à un moment donné, on arrête d'y penser, a dit Williams. Au moment opportun, je fais ce qu'il faut, mais je suis une joueuse de simple, alors quand j'entre sur le terrain, je me dis simplement de jouer comme je joue en simple. Je n'essaie pas d'être ce que je ne suis pas.»

Au prochain tour, Fernandez et Williams affronteront la Norvégienne Ulrikke Eikeri ainsi que la Japonaise Eri Hozumi.

La Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe ont pour leur part facilement vaincu la paire tchèque formée de Miriam Škoch et Markéta Vondroušová 6-3, 6-0.

Dabrowski et Routliffe ont brisé leurs adversaires à quatre reprises et n'ont jamais été brisées.

Au deuxième tour, elles seront opposées à la paire composée de l'Américaine Quinn Gleason et de la Brésilienne Ingrid Martins.