Venus Williams participera au double féminin des Internationaux des États-Unis et fera équipe avec la Québécoise Leylah Annie Fernandez, finaliste du simple lors de l'édition du tournoi de 2021, après avoir reçu une invitation des organisateurs, mardi.
Âgée de 45 ans, Williams participe à son premier tournoi du Grand Chelem en deux ans, après avoir fait son retour au tennis professionnel en juillet, après 16 mois d'absence.
Elle a pris part au double mixte la semaine dernière, puis au simple lundi soir — les deux fois grâce à des invitations de l'Association de tennis des États-Unis.
En chaque occasion, Williams a été éliminée à l'issue du premier tour, mais elle était ravie d'être de retour sur le court après avoir été confrontée à des blessures et à la maladie.
Elle a été opérée pour des fibromes utérins l'année dernière et s'est exprimée lundi après son élimination en trois sets en simple contre Karolina Muchova, 11e tête de série, sur son soulagement d'être libérée de la douleur.
«Oh, qu'est-ce que je me suis prouvée à moi-même?», s'est demandé Williams, en répétant une partie de la question d'un journaliste lors de la conférence de presse d'après-match.
«Je pense que pour moi, revenir sur le court, c'était me donner une chance de jouer en meilleure santé. Quand vous jouez en mauvaise santé, c'est dans votre tête. Ce n'est pas seulement ce que vous ressentez. Vous restez bloquée dans votre tête aussi. C'était donc bien d'être plus libre.»
Williams est devenue, lundi, la personne la plus âgée à jouer en simple aux Internationaux des États-Unis depuis l'édition de 1981.
Les spectateurs ont savouré chaque instant, l'accueillant en brandissant leur cellulaire pour la prendre en photo et en criant «Allez, Venus!» pendant le match. Les spectateurs lui ont ensuite accordé une ovation debout à sa sortie du court du stade Arthur-Ashe.
Outre ses sept triomphes en simple en tournois du Grand Chelem, Venus Williams possède 14 titres majeurs en double féminin, tous gagnés avec sa soeur cadette Serena. Deux de ces titres ont été remportés à New York, en 1999 et 2009.
La dernière fois qu'elles ont joué ensemble aux Internationaux des États-Unis, c'était en 2022, année où Serena a disputé son dernier match en simple à cet endroit.
Williams et Fernandez, qui est âgée de 22 ans, affronteront au premier tour l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et l'Australienne Ellen Perez, sixièmes têtes de série. Cet affrontement devrait avoir lieu le jeudi 28 août, date des premiers matchs du double féminin.
Fernandez n'en sera évidemment pas à ses premiers pas en double en tournois du Grand Chelem. En 2023, Fernandez et l'Américaine Taylor Townsend ont atteint la finale du double des Internationaux de France. Elles avaient perdu en trois manches contre le duo formé de la Taïwanaise Hsieh Su-Wei et de la Chinoise Wang Xinyu.
La même année, aux Internationaux des États-Unis, Fernandez et Townsend avaient de nouveau fait équipe et avaient atteint la ronde des quarts de finale. Elles avaient perdu en trois sets contre les éventuelles championnes, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe.
Fernandez affiche un dossier en carrière de 90-71 en double et détient le 73e rang au classement de la WTA. Le 23 octobre 2023, elle a enregistré son meilleur classement en double en se hissant jusqu'en 17e position.
Fernandez a perdu contre Emma Raducanu en finale du simple à Flushing Meadows, il y a quatre ans.
Williams n'avait pas joué de match officiel depuis l'Omnium de Miami en mars 2024 avant d'accepter, à la surprise générale, une invitation pour le tournoi sur surface dure de Washington le mois dernier. Elle a participé aux épreuves de simple et de double et a remporté un match dans chaque catégorie.
À Flushing Meadows, Williams participe à son premier tournoi majeur depuis les Internationaux des États-Unis de 2023.
