Art et culture

Fan de «Beetlejuice»? Vous pouvez visitez le site de tournage à moins de 3h de Montréal

Idéal pour un «road trip» sur le thème de l'épouvante.

Publié

8f25e44d6ae3d2606bb8125d8d1db771af0e30c6e7fd1dbcf366c87144f56f69.jpg Une photo de Maitland Hardware, la quincaillerie fictive qui apparaît dans le premier film « Beetlejuice », est accrochée à un poteau devant la véritable quincaillerie utilisée pour le tournage à East Corinth, dans le Vermont, le 28 octobre 2025. (AP Photo)

Depuis près de 40 ans, une petite ville du Vermont attire des hordes de fans de Beetlejuice désireux de visiter les lieux où ont été tournées les scènes les plus célèbres de ce film d'horreur fantaisiste.

Avec une population d'environ 1 500 habitants, la Beetlejuice mania a contribué à faire connaître East Corinth non seulement auprès des fans du film, mais aussi auprès de ceux qui recherchent un road trip sur le thème de l'épouvante.

«Pour moi, c'était comme un de ces films sur le passage à l'âge adulte», a avoué Lisa Pinkerton, fan de Beetlejuice, qui a voyagé avec sa famille depuis l'Angleterre et a décidé de faire une halte à East Corinth. «Cela me rappelle tous ces souvenirs où je regardais le film avec mes amis à l'époque. C'est agréable de tout remettre en place et de voir la magie hollywoodienne à l'œuvre.»

Le film original Beetlejuice est sorti en 1988. Il se déroule dans la ville fictive de Winter River, dans le Connecticut. L'histoire tourne autour d'un couple récemment décédé, incarné par Geena Davis et Alec Baldwin, qui tente d'effrayer une famille pour la chasser de sa maison. Lorsque leurs tentatives échouent, le couple engage Beetlejuice, un «bio-exorciste» incarné par Michael Keaton, mais regrette rapidement cette décision.

Mais en réalité, le réalisateur Tim Burton a choisi East Corinth, situé près de la frontière du New Hampshire, pour tourner bon nombre des scènes emblématiques.

Cela comprend le tournage du bâtiment centenaire qui sert de décor à l'école pour filles de Mlle Shannon, où Lydia Deetz, interprétée par Winona Ryder, va à l'école, ainsi que le pont couvert rouge où les personnages principaux Adam et Barbara Maitland s'engagent en voiture et trouvent la mort.

Sarah Polli, une habitante d'East Corinth, vit à côté du pont utilisé dans le film, et son garage a été transformé en caserne de pompiers de Winter River, le reste de sa maison servant d'agence immobilière et de voyage de Jane Butterfield. Son oncle, Maurice Page, est le seul habitant de la région à avoir obtenu un rôle dans le film.

«Il était censé jouer le barbier, mais il n'arrêtait pas d'improviser, ce qui frustrait Tim Burton», explique Sarah Polli. «Il lui a donc donné un rôle sans répliques et il est devenu Ernie, chargé de dépoussiérer les statues devant la bibliothèque.»

Dans le film, on peut voir Page dire «Bonjour, comment allez-vous ?» aux Maitland alors qu'ils passent dans leur Volvo jaune.

«Je pense que tout le monde s'est beaucoup amusé, mais beaucoup de personnes âgées de la ville pensaient que ce serait un film agréable et bucolique sur la campagne. La sortie du film a provoqué un certain choc», a déclaré Sarah Polli.

Sarah Polli Sur cette photo fournie par Sarah Polli, résidente d'East Corinth, l'équipe du film Beetlejuice se prépare à tourner une scène devant la maison de Mme Polli en juin 1987 à East Corinth, dans le Vermont. (Sarah Polli)

Tim Burton, un héros gothique au caractère maussade, est revenu dans cette ville du Vermont pour tourner la suite, Beetlejuice Beetlejuice, qui n'a fait qu'attirer davantage de touristes à East Corinth.

Sarah Polli explique que la ville accueille des fans, que les habitants appellent affectueusement les juicers, venus du monde entier.

«C'est un flux continu. J'ai rencontré des gens venus de France, d'Allemagne, d'Espagne, du Danemark, de Belgique, de Grande-Bretagne, de tout le Canada et de tous les États-Unis. C'est tout simplement incroyable», a-t-elle dit.

AP Photo | Amanda Swinhart Sarah Polli, résidente d'East Corinth, tient une photo qu'elle a prise des acteurs Geena Davis et Alec Baldwin assis sur sa pelouse lors du tournage du premier film « Beetlejuice » à East Corinth, dans le Vermont, le 28 octobre 1987. (AP Photo | Amanda Swinhart)

Wade Pierson, qui a grandi à East Corinth, a créé un circuit pédestre pour les fans comme Lisa Pinkerton, mettant en avant les différents lieux de tournage que l'on peut voir dans la ville. Certaines scènes ayant fait appel à la magie du cinéma, le circuit autoguidé d'environ 10 minutes proposé par Pierson aide les passionnés à visualiser les décors emblématiques des films grâce à de grands panneaux présentant des captures d'écran des films.

«Les gens demandent : "Où est la maison ?" C'était un décor de cinéma, donc il a été démonté», a-t-il expliqué. «Nous avons une photo sur un poteau qui, si vous vous placez au bon endroit et que vous vous accroupissez, vous permet d'aligner la colline de l'autre côté de la rivière et de prendre une photo assez réaliste de ce à quoi ressemblait le décor lors du tournage du film.»

AP Photo | Amanda Swinhart Wade Pierson, résident d'East Corinth et fan de Beetlejuice, montre la colline où une maison a été construite puis démolie pour les films Beetlejuice à East Corinth, dans le Vermont, le mardi 28 octobre 2025. (AP Photo | Amanda Swinhart)

Entre-temps, le bâtiment de l'école a été vendu à un passionné de Beetlejuice qui espère le restaurer et le transformer en un centre communautaire pouvant servir de musée et de théâtre Beetlejuice.

.

Décorée sur le thème de Beetlejuice pour Halloween, la maison de Pierson est située juste en face de l'école, où il dit avoir eu une place au premier rang pour assister au tournage des deux films.

«J'ai littéralement l'honneur de vivre en face de chez Mlle Shannon, qui est un véritable décor de cinéma», a-t-il dit. «Plus il y a de gens qui l'apprécient, mieux c'est.»

Kimberlee Kruesi

Kimberlee Kruesi

Journaliste