Santé

Erreur détectée au Régime canadien de soins dentaires: environ 70 000 Canadiens déclarés inadmissibles

Environ 1 % des membres du régime sont concernés.

Publié

Environ 1 % des membres du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) ont été jugés inadmissibles au programme ou ont reçu une cotisation inexacte. Environ 1 % des membres du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) ont été jugés inadmissibles au programme ou ont reçu une cotisation inexacte. (Justin Tang / La Presse Canadienne)

Environ 1% des membres du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) ont été jugés inadmissibles au programme ou ont reçu une cotisation inexacte, a déclaré Santé Canada dans un communiqué mardi.

L'organisation ajouté que le problème résultait d'une erreur dans le calcul des revenus de certains demandeurs au moment où leur admissibilité a été déterminée.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Santé Canada indique qu'environ 70 000 membres actifs ont été jugés inadmissibles, dont 28 000 avaient déjà reçu des soins dentaires au 3 octobre.

Le gouvernement a commencé à informer les Canadiens touchés par les changements apportés à leur couverture du RCSD le 17 octobre.

Les personnes concernées n'auront pas à rembourser la différence de co-paiement ni les montants couverts par le RCSD pour les soins dentaires reçus avant le 24 octobre.

Dans un communiqué, Santé Canada a encouragé les membres du RCSD qui n'ont pas de compte Mon Service Canada à en créer un afin de rester informés des communications importantes relatives à leur couverture.

Lancé en décembre 2023, le RCSD permet aux Canadiens non assurés qui font face à des obstacles financiers d'avoir accès à des soins dentaires.

En juillet, l'Association dentaire canadienne (ADC) a fait part de ses préoccupations concernant ce qu'elle a qualifié de lacunes dans le programme dentaire national. L'association a affirmé qu'il existait des incohérences dans le programme qui «compromettaient la capacité des dentistes à fournir des soins rapides et efficaces aux patients».

L'ADC a également mis en garde contre le risque d'érosion involontaire des régimes dentaires parrainés par les employeurs, car certains employeurs pourraient supprimer les avantages sociaux des employés qui seraient admissibles au RCSD.

Plus de 5,5 millions de Canadiens bénéficient actuellement de la couverture offerte par le programme, et plus de trois millions ont déjà reçu des soins. La couverture permet aux bénéficiaires d'économiser en moyenne 800 dollars par an.

CTV News

CTV News

Journaliste