Élections Canada ne lancera pas une nouvelle élection dans la circonscription de Terrebonne, même si une erreur d'étiquetage a fait en sorte qu'un vote décisif n'a pas été comptabilisé lors du scrutin fédéral d'avril.
«Nous n'avons pas de recours dans la loi pour relancer une élection», a déclaré un porte-parole d'Élections Canada à Noovo Info. «C'est au parti de lancer un recours judiciaire.»
Cependant, le Directeur général des élections du Canada a annoncé mercredi un élargissement de la portée de l'examen du processus de vote par bulletin spécial.
L’élection dans Terrebonne a été gagnée par les libéraux par une seule voix à la suite d'un recomptage judiciaire. Toutefois, le vote d’une électrice bloquiste qui a été rejeté aurait pu faire toute la différence, a appris Noovo Info lundi.
Élections Canada a retourné le vote d'Emmanuelle Bossé chez elle. La raison: une erreur figurait dans les trois derniers caractères du code postal de l'adresse de son bureau électoral local. «Un examen a permis de confirmer qu'une erreur a été commise sur l'étiquette destinée à l'enveloppe de bulletin de vote spécial à retourner au bureau local d'Élections Canada», a-t-on écrit dans un communiqué.
Selon Stéphane Perreault, le directeur général des élections, l'examen du processus de vote par bulletin spécial «permettra à Élections Canada d'évaluer la formation offerte aux employés et les mesures de contrôle en place pour le traitement des bulletins de vote spéciaux, afin d'apporter des améliorations avant la prochaine élection générale».
«Une des qualités de notre système électoral est de s'adapter au fil du temps pour répondre aux besoins changeants des Canadiens.»
«Un incident isolé»
Mais en aucun cas Élections Canada ne signale l'intention d'annuler le résultat électoral. «Nous continuons d’examiner la situation à Terrebonne et à recueillir les faits nécessaires pour réaliser une analyse détaillée», a simplement indiqué l'organe fédéral d'un courriel envoyé à Noovo Info jeudi, en assurant que la question sera abordée «plus en détail» à la suite d'une «analyse complète». «Pour l’instant, notre analyse montre qu’il s’agit d’un incident isolé.»
Se disant «très préoccupé» par le fait que le vote d'une électrice dans la circonscription de Terrebonne lui ait été retourné, le Bloc québécois soutient qu'il étudie actuellement «toutes les options» à sa disposition.
À la suite du dépouillement judiciaire, la candidate libérale Tatiana Auguste avait remporté le siège, battant la députée sortante bloquiste Nathalie Sinclair Desgagné par la plus petite marge possible.
Les résultats dans la circonscription de Terrebonne ont été le théâtre de nombreux rebondissements après la soirée électorale.
Au départ, les résultats donnaient Mme Auguste gagnante par 35 voix. Cependant, à la suite du processus de validation postélectoral, Mme Sinclair Desgagné a pris l'avantage par 44 voix, le 1er mai.
En raison de l'écart serré entre les deux candidates, un dépouillement judiciaire a eu lieu. Il a finalement donné Mme Auguste gagnante par un vote, à 23 352 contre 23 351.
Le résultat final a porté les libéraux à 170 sièges à la Chambre des communes, soit deux de moins que les 172 nécessaires pour former un gouvernement majoritaire. Le nombre de sièges du Bloc est quant à lui passé à 22.
D'autres recomptages judiciaires sont en cours ailleurs au pays.
Avec de l'information de La Presse canadienne.

