Début du contenu principal.
Noovo Info a retrouvé une électrice dont le vote n’a pas été comptabilisé en raison d’une erreur de la part d’Élections Canada.
L’enveloppe qui lui a été fournie par Élections Canada pour voter par la poste avait la mauvaise adresse. Postes Canada lui a donc renvoyé son vote.
«Ce n’est pas moi qui a écrit l’adresse, c’est Élections Canada qui donne l’enveloppe comme ça avec le collant et moi je devais juste écrire mon adresse de retour», a expliqué Emmanuelle Bossé, électrice dans Terrebonne.
Elle a envoyé par la poste son vote le 5 avril dernier et près d’un mois plus tard, le 2 mai, son vote lui a été retourné.
«Si je l'avais su avant, je serais allé voter en personne!» a-t-elle lancé, visiblement déçue d’avoir perdu son vote.
Élections Canada a confirmé «qu'il y a possiblement eu une erreur avec l'adresse postale figurant sur l'enveloppe de retour d'un électeur» et que des vérifications allaient être faites.
Au bureau local d’Élections Canada, l’équipe sur place était abasourdie par la nouvelle. Ils ont indiqué que 80 kits pour voter par la poste ont été envoyés et seulement 55 sont revenus. L’équipe sur place n’était pas en mesure de confirmer si les 25 kits de vote qui ne sont pas revenus avaient des erreurs sur l’adresse, comme c’était le cas pour Emma.
Noovo Info a toutefois pu constater sur des enveloppes qui étaient données pour le vote par la poste que les dernières étiquettes qui ont été imprimées avaient le bon code postal.
Interrogés par Noovo Info, le Bloc québécois et le Parti libéral du Canada ont préféré ne pas commenter la situation.
Certaines personnalités, dont le chroniqueur du Journal de Montréal, Mathieu Bock-Côté, ont déclaré sur les réseaux sociaux qu'une nouvelle élection devrait être déclenchée.
À voir dans la vidéo.