Si vous souhaitez vous rafraîchir en plongeant dans les eaux bordant l'île de Montréal, réfléchissez-y à deux fois avant de vous jeter à l'eau, car la qualité de l'eau varie considérablement selon l'endroit où vous vous trouvez.
Environ 40% des rives de Montréal présentent des niveaux de pollution préoccupants, principalement dans l'est de la ville.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le Réseau de surveillance de l'environnement aquatique (RSMA) utilise le programme QUALO pour mesurer la qualité bactériologique des 103 stations de mesure de l'île de Montréal.
En 2024, 62 d'entre elles (60 %) ont été approuvées pour la baignade, soit 2 % de moins que la moyenne sur 10 ans.
Une station à Pierrefonds-Roxboro a été jugée «insalubre», trois à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles ont été classées «polluées», 19 ont été jugées «mauvaises» et 18 stations «parfois mauvaises».
Un an auparavant, une station était insalubre, deux étaient polluées, 15 étaient mauvaises et 17 étaient parfois mauvaises.
Pour être approuvée, la station ne doit pas dépasser 200 coliformes par 100 millilitres, et pas plus de 10 % des échantillons ne peuvent dépasser 400 coliformes par 100 millilitres pendant une saison d'échantillonnage.
Les «coliformes» sont des bactéries coliformes fécales (E. coli: bactéries présentes sur les plantes, dans le sol, dans l'eau et dans les intestins des humains et des animaux à sang chaud) que l'on trouve dans l'eau.
À VOIR AUSSI | Noyades: la prévention pour éviter le pire
Les stations ayant reçu une mauvaise note se trouvaient principalement sur la rive nord de l'île (22 stations), tandis qu'une seule se trouvait dans le sud-ouest et six dans le sud-est.
Aucune des stations situées entre Sainte-Anne-de-Bellevue et Montréal-Est, le long de la rive sud, n'a reçu de note négative.
Le long du fleuve Saint-Laurent, il existe 16 stations de mesure.
L'année dernière, 75 % d'entre elles ont été approuvées pour la baignade et les activités récréatives. Cette année, ce chiffre est de 69%, ce qui reste supérieur à la moyenne quinquennale de 53 %.
L'île Bizard-Sainte-Geneviève (88 %), le bassin de La Prairie (88%) et le lac Saint-Louis (60%) ont tous obtenu un taux de sécurité supérieur à 50%, tandis que seulement 41% des 37 stations de la Rivière des Prairies ont obtenu une note QUALO favorable.
À VOIR AUSSI | Étude: 98% des plans d'eau inaccessibles au public
La Fondation Rivières produit une carte indiquant 57 endroits où la baignade pourrait être possible.
Une fois encore, la majorité de ces endroits se trouvent à l'ouest de l'île, avec seulement cinq sites propices à la baignade à l'est de l'arrondissement Ville-Marie.
Eaux intérieures
En ce qui concerne les cours d'eau et les plans d'eau intérieurs, 60 % ont été classés comme pollués (45 %) ou mauvais (15 %), selon la RSMA.
Les stations de surveillance du canal Lachine et de l'étang du parc Docteur-Bernard-Paquet sont les seules parmi les 53 stations intérieures où la qualité de l'eau est excellente. Neuf autres ont été classées comme bonnes.


