Patrouille

Noyades: la prévention pour éviter le pire

On compte 29 noyades au Québec depuis le début de 2025…

Publié

Noyades: la prévention pour éviter le pire Noyades: la prévention pour éviter le pire

La Société de sauvetage du Québec compte 29 noyades au Québec depuis le début de 2025 et estime que la prévention demeure la clé pour éviter le pire.

C’est pourquoi la Brigade Splash de la SSQ reprendra la route cet été afin de rencontrer les nageurs, notamment sur les plages et dans les camps de jour, les amateurs de sports nautiques et aussi les différents sauveteurs.

L’imprudence est sans doute l’un des facteurs ayant le plus contribué au décès par noyade au Québec.

«Utiliser les zones de baignades là où il y a des surveillants-sauveteurs parce que statistiquement parlant c’est moins de 1% de toutes nos noyades au Québec et c’est encore plus vrai quand la plage est aménagée sur une rivière», a fait savoir Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec.

M. Hawkins rappelle qu’il est important de porter une ceinture de flottaisons lorsqu’on pratique un sport nautique et qu’il est d’autant plus important de la porter correctement.

Il conseille aux gens aussi de ne pas surestimer leur capacité à nager.

«Combien de fois que j’entends les gens qui disaient "oui, oui il savait nager". Oui, peut-être deux ou trois coups de brasse en déposant les pieds dans le fond, c’était sa définition de savoir nager. Pour moi, savoir nager, c’est es-tu capable de faire au moins 50 mètres?», explique-t-il.

Il est également conseillé de ne jamais se baigner seul.