Ensemble Montréal, dirigée par Soraya Martinez Ferrada, promet d'investir 100 millions de dollars (M$) pour développer de nouvelles ressources d’hébergement d’urgence en réponse à la crise d'itinérance qui sévit dans la métropole
«Chez Ensemble Montréal, c’est une priorité absolue, une priorité qui nous aidera à redynamiser notre métropole», a dit Soraya Martinez Ferrada, cheffe du parti et candidate à la mairie de la métropole. «C’est seulement avec une approche collaborative, en travaillant avec le communautaire, le privé et les citoyens qu’on pourra arriver à un résultat durable.»
En effet, la somme qui sera octroyée permettra d'acquérir et rénover les bâtiments pour les transformer en ressources d’hébergement d’urgence de petite taille.
Selon Ensemble Montréal, le travail sera effectué en collaboration avec le Groupe d’intervention tactique en matière d’itinérance.
«L’itinérance n’est pas un choix, c’est une réalité qu’aucune société ne peut se permettre d’ignorer. Ça exige une réponse collective; c’est ensemble que nous pourrons bâtir des solutions durables et humaines», a lancé Benoit Langevin, candidat d’Ensemble Montréal dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et porte-parole du parti en matière d’itinérance.
Rappelons qu'en août dernier, la mairesse Valérie Plante avait réclamé à Québec la nomination d'un top gun de l'itinérance, avant le remaniement ministériel et avait annoncé l'investissement de près de 22,5 millions de dollars (M$), sur trois ans, dans 42 projets proposés par 39 organismes communautaires visant à lutter contre l'itinérance dans la métropole.
À VOIR AUSSI | Des projets subventionnés pour faire face à l'itinérance à Montréal
En réponse au plan de Valérie Plante, la cheffe de l'opposition Soraya Martinez Ferrada avait dit qu'elle «en ferait davantage pour contrer la crise de l’habitation qui secoue la métropole», si elle est élue aux prochaines élections municipales du 2 novembre. Elle avait promis que son administration mettrait en place, dans les 100 premiers jours, un registre unique de tous les bâtiments vacants et qu'elle lancerait un large appel à projets pour leur trouver une vocation.
Parmi les autres engagements d'Ensemble Montréal, on souhaite évelopper au moins 2000 logements de transition et permanents avec accompagnement psychosocial dans un premier mandat et investir 120 M$ en soutien aux organismes communautaires de première ligne et aux travailleurs de rue. On promet également de prévenir la perte de logement par des microcrédits destinés aux locataires vulnérables, de coordonner l’action de tous les partenaires à travers un groupe d’intervention tactique en itinérance et de doublier les équipes mixtes du SPVM avec les intervenants, selon le communiqué.
Ensemble Montréal propose également utiliser des caméras portatives et de caméras de rues pour améliorer la sécurité dans les rues et les interventions policières.
À VOIR AUSSI | Sécurité au centre-ville: des aînés craignent de sortir de chez eux
Notons que le nombre de personnes en situation d'itinérance continue d'augmenter au Québec. Selon un recensement effectué pendant une seule nuit en 2024, on observe une hausse de 15% de l'itinérance hébergée depuis un an et demi. Et près de 42% des 9307 personnes sans-abri hébergées se retrouvent à Montréal.

