Début du contenu principal.
Jacquelyne Ferreira a dû faire installer un moteur d'occasion sur son VUS pour un coût de près de 10 000$.
Il est important de changer régulièrement l'huile de votre véhicule, car cela permet d'éviter les pannes moteur. Si vous ne changez pas l'huile, le moteur pourrait être endommagé, et même si le véhicule est sous garantie, il est possible que les réparations ne soient pas couvertes.
Une famille de Mississauga a acheté un VUS d'occasion en 2024, et il y a deux mois, son moteur a calé. Comme le véhicule n'avait que deux ans et était encore sous garantie, la famille pensait que les réparations seraient couvertes.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«On nous a dit qu'il était [le véhicule] très fiable et que la garantie était excellente», a déclaré Jacquelyne Ferreira.
Cependant, un différend a éclaté quant à savoir s'ils avaient effectué les vidanges d'huile appropriées au moment prévu.
Mme Ferreira et son mari ont eu un bébé l'année dernière et, comme ils ont un chien, ils ont décidé d'acheter un VUS et ont acheté un Mazda CX-9 2022 d'occasion avec environ 50 000 kilomètres au compteur.
Mme Ferreira a affirmé à CTV News qu'au cours de l'année écoulée, ils l'avaient amené pour des vidanges d'huile lorsqu'ils le jugeaient nécessaire.
«Nous n'avons eu aucun problème. Nous l'avons amené pour une vidange d'huile tous les 5000 kilomètres et tout allait bien, jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas», a-t-elle expliqué.
Mme Ferreira n'a pas acheté le VUS chez un concessionnaire Mazda, elle a donc fait appel à son propre mécanicien pour l'entretien.
En août, la caméra du véhicule a présenté un problème, puis celui-ci n'a plus démarré. Ils l'ont amené chez un concessionnaire Mazda qui leur a dit que le niveau d'huile posait problème et que le moteur avait calé.
«Ils nous ont demandé de fournir la preuve de nos vidanges d'huile. Nous leur avons envoyé des photos de nos vidanges d'huile et les SMS échangés avec notre mécanicien», a raconté Mme Ferreira.
Après enquête, ils ont appris que la panne du moteur n'était pas un défaut et qu'elle ne serait pas couverte par la garantie.
Mme Ferreira a adit que son mécanicien avait dû installer un moteur d'occasion pour un coût de près de 10 000$ afin qu'ils puissent continuer à utiliser le VUS.
«Financièrement, cela va être très pénalisant si ce n'est pas couvert», a-t-elle souligné.
À voir aussi | Elle aurait profité de la confiance de son employeur pour lui dérober des milliers de dollars
Lorsque CTV News a contacté Mazda, un porte-parole a déclaré dans un communiqué que la société avait refusé la demande de garantie après avoir déterminé, sur la base des preuves, que la panne moteur n'était pas due à un défaut de fabrication.
«L'examen du dossier par Mazda a révélé des irrégularités dans les documents d'entretien fournis. De plus, le fait que le véhicule était un véhicule d'occasion acheté chez un concessionnaire autre que Mazda et entretenu avec des pièces non Mazda dans un garage indépendant a compliqué davantage notre enquête», a-t-on indiqué par communiqué. «Nous croyons comprendre que le concessionnaire Mazda a proposé d'installer un nouveau moteur Mazda, mais Mme Ferreira a refusé et a préféré faire remplacer le moteur par un moteur d'occasion dans un garage indépendant.»
Après que CTV News ait contacté Mazda Canada, la société a accepté de lui rembourser les frais.
«Reconnaissant que la situation a été difficile pour Mme Ferreira, Mazda Canada a proposé, en signe de bonne volonté, de rembourser le coût du moteur d'occasion installé par le garage indépendant et l'évaluation initiale du diagnostic par caméra, et le concessionnaire a proposé de faire diagnostiquer gratuitement la caméra du véhicule. Mme Ferreira a accepté l'offre», a fait savoir Mazda.
Lorsque votre véhicule est sous garantie, vous n'êtes pas obligé de vous rendre chez le concessionnaire pour les vidanges d'huile, mais beaucoup de gens le font. Si vous vous rendez chez votre propre mécanicien ou dans un centre de vidange, vous devez suivre le calendrier de vidange recommandé, utiliser l'huile et le filtre appropriés et conserver des registres détaillés.
Le coût de remplacement de certains moteurs s'élève désormais à 15 000$, et pour les véhicules de luxe et les camionnettes, il peut atteindre 25 000$ ou plus.