Début du contenu principal.
Voici pourquoi.
Les véhicules d'aujourd'hui sont plus sûrs que jamais, grâce à des systèmes conçus pour vous maintenir dans votre voie, contrôler votre vitesse et prévenir les collisions. Cependant, ces dispositifs de sécurité supplémentaires rendent les réparations plus coûteuses, ce qui augmente les risques que votre véhicule soit déclaré irréparable après un accident.
Une femme de l'Ontario a déclaré avoir été choquée lorsque sa voiture a été impliquée dans un léger accrochage et a été déclarée irréparable au lieu d'être réparée.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«J'attendais à un feu rouge et alors que nous étions sur le point de repartir, quelqu'un a brûlé le feu et a percuté ma voiture», a dit Carolyn Riley-Joseph, de North York.
Elle a raconté à CTV News que c'était en août qu'un autre conducteur avait percuté l'arrière de sa Jaguar E-Pace 2020. Le pare-chocs arrière était endommagé, mais elle a affirmé que la voiture ne semblait pas avoir de problèmes majeurs, elle a donc décidé de l'emmener chez un carrossier pour obtenir un devis pour les réparations.
«Le premier devis s'élevait à 4 000$, mais il m'a dit qu'une fois la voiture sur le pont élévateur, ils pourraient trouver d'autres dommages en dessous», a soutenu Mme Riley-Joseph.
Le devis a ensuite été réévalué à 8 000$, et après que l'expert en sinistres ait inspecté la voiture, elle a dit qu'on lui avait dit que le montant pourrait en réalité s'élever à 15 000$.
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: voici combien coûtent maintenant les autos usagées au Québec
Bien que sa Jaguar n'ait que cinq ans et 75 000 kilomètres au compteur, Carolyn Riley-Joseph a indiqué que sa compagnie d'assurance lui avait finalement annoncé qu'elle serait déclarée irréparable et qu'elle recevrait un chèque de 26 000$.
«Je me suis dit: "C'est ridicule, les airbags ne se sont pas déclenchés". Il n'y a pas de dommages importants. Il n'y a pas de dommages au châssis ou quoi que ce soit d'autre et je me suis dit: "Cela n'a aucun sens".»
Carolyn Riley-Joseph est assurée chez Echelon. Lorsque CTV News a contacté la compagnie en son nom, un porte-parole a déclaré dans un communiqué : «Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas discuter des détails d'une réclamation, mais nous travaillons toujours en étroite collaboration avec nos courtiers partenaires pour nous assurer que nos assurés comprennent leur couverture et ont souscrit une couverture adaptée à leurs besoins individuels.»
«Lorsqu'un assuré est impliqué dans une collision, le véhicule est généralement considéré comme une perte totale lorsque le coût de la réparation est supérieur à la valeur réelle en espèces (ACV) du véhicule. Cependant, il n'est pas toujours pratique de réparer un véhicule, même si le coût de la réparation est inférieur à sa valeur réelle en espèces», a-t-on ajouté.
Selon l'Association des industries de l'automobile du Canada (AIA), un groupe qui représente les professionnels des secteurs de la réparation automobile et de la mécanique, les voitures sont de plus en plus souvent déclarées comme étant une perte totale, car les pièces détachées coûtent plus cher et leur livraison prend plus de temps.
«La perte totale est simplement le moyen le plus économique pour les compagnies d'assurance de régler un sinistre. C'est une simple décision mathématique», a expliqué Stuart Klein, vice-président des programmes de réparation automobile chez AIA Canada et directeur général chez I-Car Canada.
Le prix des réparations a également augmenté, tout comme le coût de la location de voitures. Cependant, M. Klein a précisé que la principale raison de l'augmentation du nombre de déclarations de perte totale est la complexité des systèmes de sécurité dont sont désormais équipées les voitures, qui utilisent des caméras, des radars et des capteurs.
«Nous devons remplacer de plus en plus de pièces par rapport au passé, ce qui fait augmenter le coût des réparations», a-t-il dit.
Carolyn Riley-Joseph se dit frustrée, car elle doit encore rembourser plus que la valeur qui lui est proposée pour sa voiture. Elle ajoute que la compagnie d'assurance poursuit son projet de mettre le SUV à la casse, même si elle estime qu'il devrait être réparé. «Honnêtement, je ne vois aucune raison de mettre ma voiture à la casse, j'aimerais donc qu'elle soit réparée», a-t-elle indiqué.