Politique

Elizabeth May ne dirigera pas le Parti vert aux prochaines élections

«Ma voix, en tant que seule députée verte à la Chambre des communes, est plus forte en tant que cheffe.»

Mis à jour

Publié

e10821c35d42e21ce69d6f93d54fa287983f55c4170134bed9fb8dda163a40dd.jpg La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, remercie ses supporteurs pour sa réélection, au vignoble Church and State à Brentwood Bay, en Colombie-Britannique, le 28 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito (LA PRESSE CANADIENNE/Chad Hipolito)

Le Parti vert du Canada sera de nouveau à la recherche d'un remplaçant pour Elizabeth May, après que sa cheffe de longue date a déclaré mardi qu'elle ne dirigerait pas les Verts aux prochaines élections.

Dans un courriel adressé aux membres, elle a indiqué son intention de rester députée et cheffe du parti jusqu'à l'élection d'un nouveau chef, ou de co-chefs.

«Nous avons de grands projets pour la session parlementaire d'automne 2025», a-t-elle indiqué dans le courriel. «Ma voix, en tant que seule députée verte à la Chambre des communes, est plus forte en tant que cheffe.»

Mme May a déclaré vouloir développer le caucus parlementaire du parti avant de se retirer, tout en se concentrant sur la crise climatique, le coût de la vie, ainsi que la justice et la paix dans les zones de conflit.

Elle affirme qu'une des principales responsabilités de sa direction a toujours été la collecte de fonds et elle souhaite clore l'année 2025 «en position de force».

Elle a affirmé que les membres recevront bientôt des informations sur la révision de la direction et les modalités de participation au vote.

Mme May a indiqué son intention de se retirer une fois le nouveau chef, ou les co-chefs, élus.

«La planification de la succession dans tout parti politique est délicate, mais notre Conseil fédéral est déterminé à tirer les leçons des erreurs passées et à faire de la transition vers une nouvelle direction une expérience positive qui renforce le parti», a expliqué la cheffe. 

«En équipe, ils élaboreront par consensus le plan le plus solide possible pour la transition à la direction et détermineront le moment optimal pour une course à la direction.»

Elle est la seule députée du Parti vert à la Chambre des communes, le parti n'ayant obtenu qu'un seul siège aux élections fédérales.

Mme May est devenue cheffe du Parti vert en 2006. Elle a démissionné en 2019, et Annamie Paul a été élue cheffe du parti. Cependant, elle est restée cheffe parlementaire, car Annamie Paul n'avait pas de siège à la Chambre des communes. Annamie Paul a démissionné après les élections de 2021, lorsqu'elle a terminé quatrième dans une circonscription de Toronto.

Mme May a été réélue co-chef aux côtés de Jonathan Pedneault en 2022. Elle est redevenue seule cheffe après la démission de M. Pedneault en avril, ce dernier ayant reconnu le résultat «décevant» du parti aux élections fédérales.

En avril, les Verts n'ont recueilli que 1,3 % des voix à l'échelle nationale. En 2021, les Verts avaient recueilli près de 7 % des suffrages exprimés et fait élire trois députés.

Le parti a soutenu 342 candidats pour la campagne d'avril, mais moins de 240 candidats verts étaient en lice.

La commission fédérale chargée des deux débats électoraux télévisés a par la suite retiré l'invitation de M. Pedneault à y participer, invoquant la décision de réduire le nombre de candidats verts «pour des raisons stratégiques». En avril, Mme May a soutenu que cette décision compromettait les chances de son parti aux élections.

Catherine Morrison

Catherine Morrison

Journaliste