Politique

Elizabeth May du Parti vert se dit «ouverte» à se présenter comme présidente de la Chambre des communes

«Je suis passionnément attachée au bon fonctionnement du Parlement et à un discours respectueux.»

Mis à jour

Publié

Elizabeth May remercie tous ceux qui l'ont soutenue et ont appuyé sa campagne après avoir été réélue, alors qu'elle se trouvait à la Church and State Winery à Brentwood Bay, en Colombie-Britannique, le 28 avril 2025. (Chad Hipolito | La Presse canadienne)

La cheffe du Parti vert, Elizabeth May, seule élue de sa formation à avoir été réélue, affirme qu’elle est ouverte à l’idée de se porter candidate au poste de présidente de la Chambre des communes lors de la prochaine législature.

«Je suis ouverte à beaucoup de choses», a déclaré Mme May lors d'une interview accordée mercredi à CTV News. «Cela ne signifie pas que ces possibilités sont très probables, elles sont plutôt hypothétiques.»

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«J'ai déjà présenté ma candidature à plusieurs reprises sans faire campagne pour devenir présidente», a-t-elle ajouté. «Mais je suis très, très préoccupée par le fait que le Parlement canadien et le rôle du président de la Chambre des communes se sont éloignés de nos règles et de nos traditions.»

Selon la procédure de la Chambre des communes, l'élection du président de la Chambre est la première étape d'une nouvelle session parlementaire, après la prestation de serment des députés.

À VOIR AUSSI | Le cochef du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, quitte ses fonctions

Les fonctions du président de la Chambre des communes vont au-delà du rôle que les Canadiens lui attribuent le plus souvent, celui d'arbitre impartial des débats de la Chambre, chargé de maintenir l'ordre et le décorum tout en interprétant les règles parlementaires.

Le président a également des fonctions administratives et de gestion essentielles, ainsi que des responsabilités protocolaires et diplomatiques lorsqu'il agit en tant que représentant du Parlement canadien.

Les présidents sont tenus d'agir de manière impartiale et, une fois choisis par leurs pairs, les députés qui revêtent la robe ne participent plus aux réunions du caucus du parti qu'ils ont été élus pour représenter. Dans le cadre de ses fonctions, le président ne participe jamais aux débats et ne vote qu'en cas d'égalité des voix.

«Je suis passionnément attachée au bon fonctionnement du Parlement et à un discours respectueux. Le rôle du président est essentiel à cet égard, mais à ce stade, c'est beaucoup trop hypothétique.»
-Elizabeth May

Elle a également répondu «bien sûr, je suis ouverte à cette idée» lorsqu'on lui a demandé directement si elle était intéressée par le poste. «J'ai toujours voulu être présidente. Je ne vais pas le cacher. Je l'ai dit à maintes reprises», a-t-elle dit.

Mme May a mentionné qu’elle est consciente que l’ancien président de la Chambre, le libéral Greg Fergus, qui a assumé la fonction à la fin de 2023, y avait consacré beaucoup d’efforts.

M. Fergus a été élu pour la première fois dans la circonscription québécoise de Hull-Aylmer en 2015, et réélu lundi soir.

Interrogée lors de son entretien avec CTV News sur la possibilité d'occuper un poste au sein du cabinet du premier ministre Mark Carney, Mme May a répondu en riant : «Bien sûr, mais c'est assez hypothétique.»

Elle a ajouté la condition qu’elle ne serait pas prête à abandonner le drapeau vert pour un poste au cabinet, donc tout siège au banc avant de Carney serait en tant que membre du parti qu’elle représente à la Chambre depuis 2011.

Avec des informations de Stephanie Ha et Rachel Aiello pour CTV News

CTV News

CTV News

Journaliste