Politique

Élections Montréal critiqué pour la mauvaise qualité des photos en ligne des candidats noirs

«Elle est en noir et blanc, ce qui n'est pas vraiment favorable aux candidats noirs et métis», affirme une candidate.

Publié

(CTV News Montreal)

Carol-Ann Hoyte se présente aux élections municipales à Cotes-des-Neiges en tant que membre de Transition Montréal, mais elle s'est à peine reconnue sur sa photo publiée sur le site web Élections Montréal.

«Elle est en noir et blanc, ce qui n'est pas vraiment favorable aux candidats noirs et métis», a-t-elle dit à CTV News.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Son apparence est différente de celle de sa photo sur les affiches électorales que l'on voit partout dans la région où elle se présente, qui sont correctement éclairées.

En continuant à faire défiler les photos, elle a remarqué que d'autres candidats de couleur avaient également des photos de mauvaise qualité, tandis que celles des candidats blancs étaient de bien meilleure qualité.

«Elles sont tellement sombres qu'on ne peut pas voir les traits du visage des gens, ni les subtilités de leur visage», a expliqué Mme Hoyte.

« On ne peut pas traiter leurs photos de la même manière que celles des personnes blanches, car même l'éclairage ou la façon dont on les numérise, ou le fait qu'elles soient en noir et blanc, tout cela a son importance. »

Cette erreur est probablement due à la façon dont Élections Montréal a numérisé les photos de chaque candidat, qui ont été soumises soit par les candidats eux-mêmes, soit par leur parti.

Dans un communiqué, Élections Montréal a précisé qu'il s'agissait d'un projet pilote et que des travaux étaient en cours pour corriger l'apparence des photos.

« Si ce traitement reste peu concluant en termes de présentation sur le web, nous n'excluons pas la possibilité de demander une photo dans un format différent », peut-on lire dans une partie du communiqué.

Mais M. Hoyte craint que le mal ne soit déjà fait avant le jour du scrutin.

Les portraits des candidats sont une première impression essentielle pour les électeurs.

«Si le visage d'une personne semble menaçant ou agressif, comment pouvez-vous espérer que les électeurs aillent plus loin pour découvrir ce que ces personnes défendent et qui elles sont vraiment ?»

Selon l'analyste politique Justine McIntyre, l'apparence est essentielle pour les candidats pendant une élection.

«Lorsque vous constatez une différence entre les photos et la manière dont elles sont présentées, cela peut donner une impression de manque de professionnalisme. Cela peut sembler bâclé, comme quelque chose qui a été fait à la dernière minute. Et cela peut contribuer à donner une opinion négative de ce candidat», explique-t-elle.

Élections Montréal a déclaré que cette année était la première fois que les candidats à Montréal auraient leur photo sur les bulletins de vote.

Les élections auront lieu le 2 novembre.

CTV News

CTV News

Journaliste