Le 2 novembre prochain, la population sera appelée à élire leurs maires, mairesses, conseillers municipaux ou encore leurs maires d’arrondissement qui les représenteront au pallier municipal pour les quatre prochaines années. Mais, êtes-vous bien inscrit sur la liste électorale? Comment vous pouvez confirmer si vous l’êtes bien? Voici tout ce que vous devez savoir.
Comment savoir si je suis inscrit sur la liste électorale?
Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale provinciale, vous devriez être sur la liste de votre ville ou municipalité. Une exception s’applique toutefois aux personnes ayant fait la demande de ne pas être inscrites à la liste. Toutefois, si vous êtes dans une de ces deux situations, Élections Québec recommande de bien vérifier si vous allez pouvoir mettre votre bulletin dans l’urne le 2 novembre:
- Vous avez changé d’adresse depuis le 5 septembre dernier notamment via le Service québécois de changement d’adresse (SQCA)
- ·Vous êtes propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou vous occupez un établissement d’entreprise. Ce point s’applique à vous si vous voulez voter dans la municipalité de celui-ci.
Vous pouvez confirmer votre inscription pour les prochaines élections municipales en contactant directement la municipalité où vous êtes domicilié. Certaines villes comme Montréal, Québec ou encore Sherbrooke, permettent de vérifier cela directement en ligne. Vous pouvez également communiquer avec votre bureau d’élection par téléphone. Les coordonnées des municipalités sont disponibles auprès d'Élections Québec.
Normalement, un avis d'inscription et un avis de rappel sont transmis par la poste mais la distribution pourrait être perturbée par des grèves tournantes chez Postes Canada. Il se peut donc que vous ne receviez pas votre carton habituel. À noter que vous n'avez pas besoin de ces documents pour exercer votre droit de vote le 2 novembre prochain.
Comment puis-je m’inscrire?
Tout d’abord, il faut souligner qu’il ne vous sera pas possible de vous inscrire le jour même de l’élection. Il faut donc réaliser cette étape à l’avance.
Pour effectuer votre inscription, vous devez vous présenter à une commission de révision organisée par votre municipalité. Pour savoir les dates pendant lesquelles elle se déroulera, vous devez consulter le site internet de l’endroit où vous habitez. Pour Montréal par exemple, la commission de révision a débuté le samedi 11 octobre et se terminera le jeudi 16 octobre. Les lieux où elle se déroule sont indiqués sur le site internet d’Élections Montréal. D’autres villes ont adopté un système similaire mais, il faut bien vérifier les informations qui vous concernant.
Vous devez apporter deux documents d’identité pour le processus d’inscription : un avec votre nom et votre date de naissance (Passeport, carte d’assurance maladie, etc.) et un avec votre nom et votre adresse (permis de conduire, relevé de compte, etc.).
Finalement, un petit rappel des critères à respecter afin de pouvoir exercer votre droit de vote : vous devez bien évidemment être inscrit sur la liste électorale, être âgé de 18 ans ou plus, avoir la citoyenneté canadienne et ne pas avoir perdu vos droits électoraux. Également, si vous votez dans la municipalité de votre domicile, vous devez habiter au Québec depuis au moins six mois.
Et après?
Après avoir confirmé que vous pouvez bien voter le jour des élections municipales, comment savoir où et quand voter? Pour ce faire, encore une fois, vous devez contacter votre municipalité afin de connaître toutes les informations. Plusieurs offrent un service en ligne pour le savoir en quelques clics seulement.
Il suffit tout simplement d'entrer votre adresse pour savoir dans quel bureau de vote vous devez vous présenter.

Toutefois, sachez que le vote par anticipation aura lieu le dimanche 26 octobre de 12h00 à 20h00. Le jour du vote, les bureaux seront ouverts de 10h00 à 20h00.
Vous pouvez également voter en avance au bureau du président ou de la présidente d'élection. Les municipalités comptant plus de 20 000 habitants doivent obligatoirement offrir cette option le vendredi 24 octobre au moins entre 16h00 et 20h00. Élections Québec précise également que cette option peut également être offerte le 27 octobre, le 28 octobre et le 29 octobre si cela est jugé nécessaire.

