Début du contenu principal.
C'est au tour des électeurs de jouer.
Les conventions nationales démocrate et républicaine ne sont plus qu'un souvenir, le premier et peut-être unique débat entre la vice-présidente Kamala Harris et l'ancien président Donald Trump est dans les cartons, et les bureaux électoraux commencent à envoyer les bulletins de vote par correspondance.
C'est au tour des électeurs de jouer.
Vendredi, le vote anticipé en personne pour l'élection présidentielle américaine de 2024 débutera en Virginie, dans le Dakota du Sud et dans le Minnesota, l'État d'origine du colistier de Mme Harris, le gouverneur Tim Walz.
Les premiers bulletins de vote seront déposés en personne à un peu plus de six semaines du jour de l'élection, le 5 novembre. Une douzaine d'autres États suivront avec le vote anticipé en personne d'ici la mi-octobre.
«Si je pouvais agiter une baguette magique dans cette salle, je souhaiterais deux choses: Entre aujourd'hui et le 5 novembre, je souhaite une forte participation et peu de drames», a déclaré Steve Simon, le secrétaire d'État du Minnesota, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue jeudi et qui a donné un aperçu des efforts déployés par son État au cours de la saison électorale. M. Simon est également président de l'Association nationale des secrétaires d'État.
À voir aussi : Dossier spécial Noovo Info | Jésus, fusils et Trump
Dans tout le pays, les responsables locaux des élections renforcent leur sécurité afin d'assurer la protection de leurs employés et des bureaux de vote, tout en veillant à ce que les bulletins et les procédures de vote ne soient pas altérés. Depuis l'élection présidentielle de 2020, des fonctionnaires et des membres du personnel électoral ont été la cible de harcèlement et même de menaces de mort.
Les autorités fédérales enquêtent sur l'origine des colis suspects qui ont été envoyés ou reçus par des responsables électoraux dans plus de 15 États ces derniers jours, dont la Virginie.
À l'approche du début du vote anticipé, la rhétorique de M. Trump est devenue plus inquiétante, avec une promesse de poursuivre toute personne qui «triche» lors des élections, de la même manière qu'il a faussement prétendu qu'ils l'avaient fait en 2020, lorsqu'il a menti sur la fraude généralisée et attaqué les fonctionnaires qui s'en tenaient à leurs décomptes exacts des votes.
M. Trump a déjà cherché à semer le doute sur le vote par correspondance et a encouragé les électeurs à voter en personne le jour de l'élection. Mais cette année, M. Trump et le Comité national républicain, qu'il contrôle désormais, ont commencé à considérer le vote anticipé et le vote par correspondance comme un moyen de s'assurer les voix du GOP avant le jour de l'élection, tout comme les démocrates l'ont fait pendant des années.
En Virginie, le vote anticipé en personne est depuis longtemps populaire dans la ville de Chesapeake, en particulier lors des élections présidentielles, a déclaré sa directrice des élections, Mary Lynn Pinkerman.
Elle s'attend à ce que le vote anticipé contribue à réduire l'affluence le 5 novembre, mais elle a également averti que le vote le jour de l'élection «n'est certainement pas une chose du passé» et que «les électeurs pourraient encore rencontrer des temps d'attente».
Le directeur des élections du comté de Fairfax, Eric Spicer, a indiqué qu'environ un tiers des électeurs locaux s'étaient rendus aux urnes le jour du scrutin lors de l'élection présidentielle de 2020, tandis que les autres avaient voté par correspondance ou de manière anticipée et en personne.
«Nous les appelons nos électeurs cigales qui se déplacent tous les quatre ans», a-t-il dit, ajoutant qu'il s'attendait à ce que la course à la présidence de cette année entraîne une forte participation dans son comté de Virginie du Nord.
Dans le Dakota du Sud, le responsable des élections du comté de Minnehaha, le plus peuplé de l'État, prévoit un taux de participation de 80 %. Des travailleurs saisonniers supplémentaires ont commencé à travailler lundi, et une zone de vote anticipé a été installée dans le bâtiment administratif du comté à Sioux Falls.
La vérificatrice du comté, Leah Anderson, a déclaré que la course à la présidence et plusieurs mesures électorales à l'échelle de l'État ― dont une qui inscrirait le droit à l'avortement dans la constitution de l'État et une autre qui légaliserait la marijuana à des fins récréatives ― attireront les électeurs.
«Il y a beaucoup de choses sur notre bulletin de vote», a souligné Mme Anderson.
De nombreux électeurs pourraient opter pour un vote en personne plutôt que pour un vote par correspondance afin de s'assurer que leur vote sera pris en compte, compte tenu des difficultés rencontrées par les services postaux américains.
La semaine dernière, des responsables électoraux locaux et d'État de tout le pays ont averti que les problèmes de distribution du courrier menaçaient de priver des électeurs de leur droit de vote, et ils ont indiqué au responsable du système qu'il n'avait pas remédié aux déficiences persistantes malgré leurs tentatives répétées de sensibilisation.
Le patron du service postal américain, Louis DeJoy, a répondu dans une lettre publiée lundi qu'il travaillerait avec les autorités électorales des États pour répondre à leurs préoccupations, mais il a réitéré que son agence serait prête.
M. Simon a invité les électeurs à planifier leur vote dès maintenant. Les délais d'acheminement du courrier varient d'un État à l'autre. Les électeurs devraient donc demander des bulletins de vote par correspondance à l'avance s'ils ont l'intention de voter depuis leur domicile, et les renvoyer sans tarder. Certains États comptent les bulletins tant qu'ils sont postés avant le jour de l'élection, le cachet de la poste faisant foi, tandis que le Minnesota et d'autres États ne comptent que les bulletins arrivés avant la fermeture des bureaux de vote.
«J'espère que (le service postal) prendra les mesures que nous avons recommandées, et qu'il les prendra rapidement au cours des 47 prochains jours, car l'enjeu est vraiment important pour les électeurs», a lancé M. Simon.