Air Canada a annoncé la suspension des frais de modification et de sélection de places normales sur les vols exploités par Air Canada, Air Canada Rouge et Air Canada Express du 27 août au 12 septembre. Mais un expert qualifie cette mesure d'«effort minimal pour attirer l'attention des médias».
John Gradek, expert en aviation et membre du corps professoral de l'université McGill, a déclaré jeudi à CTVNews.ca que la suppression de ces frais standard est une tentative d'Air Canada pour regagner la «faveur» des passagers canadiens à la suite de la récente grève.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Ils sont là pour apaiser un peu les tensions», a déclaré M. Gradek. «S'ils voulaient vraiment avoir un impact durable, ils ne l'auraient pas fait pour seulement deux semaines.»
Ce changement ne s'applique qu'aux billets d'avion achetés entre le 27 août et le 12 septembre, selon le site web de la compagnie aérienne. Les clients peuvent modifier leurs vols gratuitement en fonction des disponibilités dans la cabine initialement achetée.
Toutefois, une «différence de tarif» peut s'appliquer, et un seul changement est autorisé pendant la période de validité du billet acheté, a déclaré la compagnie aérienne.
«C'est une tentative d'Air Canada pour minimiser l'impact sur ses revenus tout en faisant parler d'elle grâce à une stratégie marketing qu'elle estime avoir une certaine valeur», a expliqué M. Gradek.
Il a ajouté que ce changement est «éphémère» et n'a aucun impact sur le marché.
«Les gens changeraient-ils leurs réservations de WestJet à Air Canada parce qu'Air Canada a modifié son engagement pendant deux semaines? La réponse est probablement non, n'est-ce pas?» a-t-il déploré.
Selon M. Gradek, Air Canada aurait besoin de quelque chose de plus substantiel pour attirer les passagers, ce qui est son objectif final.
«C'est insignifiant par rapport aux frais accessoires facturés aux passagers», a-t-il ajouté.


