International

Écrasement du Boeing 787 en Inde: les boîtes noires en cours de décryptage

Les enquêteurs n'ont pour l'heure avancé aucune hypothèse pour expliquer l'accident.

Publié

Des responsables inspectent le site du crash de l'avion d'Air India sur le toit d'un immeuble à Ahmedabad, en Inde, le vendredi 13 juin 2025. Des responsables inspectent le site du crash de l'avion d'Air India sur le toit d'un immeuble à Ahmedabad, en Inde, le vendredi 13 juin 2025. (AP Photo)

Les deux boîtes noires du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé le 12 juin dernier à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, sont en cours de décryptage en Inde, a annoncé jeudi la direction de l'aviation civile indienne.

La catastrophe aérienne, la plus meurtrière dans le monde depuis 2014, a fait au moins 279 morts, selon un bilan provisoire de source policière rendu public deux jours après l'accident.

Un seul passager, assis près d'une issue de secours à l'avant de l'appareil, a miraculeusement survécu à sa chute, avec 242 personnes à bord, sur un quartier résidentiel de la ville moins d'une minute après son décollage.

Au moins 38 personnes ont été tuées au sol, selon ce même bilan de source policière.

Selon les premiers éléments de l'enquête ouverte par le bureau des accidents de l'aviation civile indienne (AAIB), le pilote a émis un appel d'urgence juste après son envol.

Des images vidéo diffusées après l’écrasement montrent le Boeing Dreamliner incapable de prendre de l'altitude, puis s'écraser au sol dans une boule de feu orange.

À VOIR AUSSI | Le seul survivant de l’écrasement d'Air India raconte comment s’est passé l’accident

Les deux boîtes noires de l'avion, l'enregistreur des donnés techniques du vol (FDR) et celui des conversations dans le cockpit (CVR) ont été retrouvées les 13 et 16 juin.

Elles ont été acheminées mardi au laboratoire du bureau d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) dans la capitale New Delhi, a rapporté jeudi l'aviation civile dans un communiqué.

«L'analyse du CVR et du FDR est en cours», a-t-on poursuivi, précisant que des enquêteurs du Bureau national de la sécurité pour les transports (NTSB) américain participaient à l'opération.

L’écrasement du vol 171 d'Air India est le premier impliquant un B-787, entré en service en 2011.

«Toutes ces opérations sont conduites en application des lois nationales et des obligations internationales (de l'Inde) dans le respect des délais impartis», a insisté l'aviation civile.

Des médias indiens avaient suggéré que l'examen des boîtes noires pourrait avoir lieu aux États-Unis.

Les enquêteurs n'ont pour l'heure avancé aucune hypothèse pour expliquer l'accident.

La semaine dernière, le PDG d'Air India, Campbell Wilson, avait assuré que l'avion qui s'est écrasé était «bien entretenu».

L'aviation civile a ordonné au lendemain de l'accident une inspection des 33 autres B-787 en service à Air India. Aucun problème particulier n'a été signalé à l'issue de ces opérations.

Le ministre de la Santé de l'État du Gujarat, Rushikesh Patel, a déclaré mercredi que 259 victimes avaient été identifiées grâce à leur ADN.

Le travail d'identification est toujours en cours.