International

Le bilan de l'écrasement d'avion en Inde grimpe à 270 morts après d'autres recherches

Les équipes de sauvetage, qui travaillaient jusqu'à vendredi soir, ont retrouvé au moins 25 autres corps dans les débris.

Publié

Ratheesh Nair, à gauche, frère de Ranjitha Nair, victime du crash de l'avion d'Air India, quitte l'hôpital après avoir donné son échantillon d'ADN pour identifier le corps de sa sœur à Ahmedabad, en Inde, le samedi 14 juin 2025. Ratheesh Nair, à gauche, frère de Ranjitha Nair, victime du crash de l'avion d'Air India, quitte l'hôpital après avoir donné son échantillon d'ADN pour identifier le corps de sa sœur à Ahmedabad, en Inde, le samedi 14 juin 2025. (AP/Rafiq Maqbool)

Les équipes de recherche et de sauvetage ont continué de ratisser le site de l'une des pires catastrophes aériennes de l'Inde pour la troisième journée consécutive après la chute du vol d'Air India, qui a fait au moins 270 morts dans l'État du Gujarat, ont annoncé samedi les autorités.

Le Boeing 787 à destination de Londres a percuté une résidence universitaire de médecine dans un quartier résidentiel d'Ahmedabad, au nord-ouest du pays, quelques minutes après son décollage jeudi, tuant 241 personnes à bord et au moins 29 personnes au sol. Un seul passager a survécu.

Les équipes de sauvetage, qui travaillaient jusqu'à vendredi soir, ont retrouvé au moins 25 autres corps dans les débris, ont indiqué les autorités.

Le Dr Dhaval Gameti, de l'hôpital civil d'Ahmedabad, a affirmé à l'Associated Press que l'établissement avait reçu 270 corps, ajoutant que le seul passager survivant était toujours en observation pour certaines de ses blessures.

«Il se porte très bien et pourra bientôt sortir de l'hôpital», a indiqué M. Gameti samedi.

Des centaines de proches des victimes de l'accident ont fourni des échantillons d'ADN à l'hôpital. La plupart des corps étaient calcinés ou mutilés, les rendant méconnaissables.

Certains proches ont exprimé samedi leur frustration quant à la lenteur du processus. Les autorités affirment qu'il faut généralement jusqu'à 72 heures pour effectuer une comparaison ADN. 

À VOIR ÉGALEMENT | Écrasement en Inde: l’unique survivant se demande comment il a pu s’en sortir

«Où sont mes enfants? Les avez-vous retrouvés?» a demandé Rafiq Abdullah, dont le neveu, la belle-fille et les deux petits-enfants étaient à bord de l'avion. «Je vais devoir poser des questions. Le gouvernement ne répond pas à ces questions. »

Un autre proche a demandé avec insistance au personnel hospitalier quand le corps de son proche serait remis à la famille pour les derniers sacrements.

«Rendez-nous le corps», a insisté le proche.

Parallèlement à l'enquête officielle, le gouvernement indien a annoncé la création d'un comité multidisciplinaire de haut niveau chargé d'examiner les causes de l’écrasement.

Les autorités ont commencé à inspecter l'ensemble de la flotte de Boeing 787 Dreamliner d'Air India, a indiqué samedi à New Delhi le ministre indien de l'Aviation civile, Ram Mohan Naidu Kinjarapu, lors de son premier point de presse depuis l’écrasement de jeudi.

Le gouvernement attend avec impatience les résultats de l'enquête menée par le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation.

Vendredi, les enquêteurs ont récupéré l'enregistreur numérique de données de vol (DDR) de l'avion, ou boîte noire, retrouvé sur un toit près du lieu de l’écrasement et qui devrait permettre de trouver des indices sur la cause de l'accident.

L’écrasement d'Air India de jeudi impliquait un Boeing 787 vieux de 12 ans. Les Boeing ont été confrontés à des problèmes de sécurité sur d'autres types d'appareils. Il existe actuellement environ 1 200 787 Dreamliner dans le monde et, selon les experts, il s'agit du premier accident mortel en 16 ans d'exploitation.

Aijaz Hussain

Aijaz Hussain

Journaliste

Piyush Nagpal

Piyush Nagpal

Journaliste

Shonal Ganguly

Shonal Ganguly

Journaliste