International

Le seul survivant de l’écrasement d'Air India raconte comment s’est passé l’accident

«Lorsque j'ai ouvert les yeux, j'ai réalisé que j'étais vivant.»

Mis à jour

Publié

Écrasement d’un avion Air India : Le seul survivant raconte son sauvetage Écrasement d’un avion Air India : Le seul survivant raconte son sauvetage

Le seul passager ayant survécu à l'accident d'Air India qui a tué 241 personnes à bord n'arrivait pas à croire qu'il était vivant lorsqu'il a ouvert les yeux, entouré de flammes, de débris et de corps carbonisés.

Viswashkumar Ramesh, ressortissant britannique d'origine indienne, se rendait à Londres lorsque l'avion s'est écrasé quelques minutes après son décollage d'Ahmedabad, ville du nord-ouest de l'Inde, jeudi après-midi.

Il s'agit de l'une des pires catastrophes aériennes en Inde et du premier accident d'un Boeing 787-8 Dreamliner depuis la mise en service de ces avions bimoteurs à large fuselage en 2009, selon la base de données de l'Aviation Safety Network (réseau de sécurité aérienne).

Actuellement admis dans un hôpital public local, Ramesh a raconté son calvaire à la chaîne nationale indienne, expliquant que l'avion semblait bloqué en vol quelques secondes après le décollage.

Il a ajouté que des lumières vertes et blanches s'étaient allumées et que, juste après, l'avion avait accéléré, mais semblait incapable de prendre de la hauteur avant de s'écraser.

Assis dans la cabine 11A, Ramesh raconte que son côté de l'avion est tombé sur le rez-de-chaussée d'un immeuble et qu'il y avait de la place pour lui pour s'échapper après que la porte se soit ouverte. Il a détaché sa ceinture de sécurité et s'est extirpé de l'avion.

«Lorsque j'ai ouvert les yeux, j'ai réalisé que j'étais vivant.»
-Viswashkumar Ramesh

Ramesh a subi des brûlures à la main gauche et a parcouru une certaine distance en état de choc avant d'être aidé par les habitants et transporté à l'hôpital dans une ambulance.

Le premier ministre Narendra Modi, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident vendredi, a rencontré le seul survivant.

«J'ai raconté à Modi tout ce dont j'avais été témoin. Il s'est également enquis de mon état de santé», a relaté Ramesh depuis son lit d'hôpital.

Le docteur Dhaval Gameti, qui l'a soigné, a indiqué qu'il était désorienté et présentait de multiples blessures sur tout le corps, mais qu'il semblait hors de danger.

Ramesh, qui avait sa carte d'embarquement avec lui à l'hôpital, a témoigné avoir vu plusieurs passagers et membres d'équipage perdre la vie et des morceaux de l'avion éparpillés sur le site de l’écrasement.

Ramesh voyageait avec son frère et a appelé des membres de sa famille à Leicester après l’écrasement, a mentionné son cousin, Ajay Valgi, à la BBC. Il a une femme et un «petit garçon» à la maison.

«Il a seulement dit qu'il allait bien, rien d'autre», a poursuivi Ajay Valgi, ajoutant que la famille est «heureuse qu'il aille bien, mais nous sommes toujours bouleversés par l'autre frère».

Le frère de Ramesh, Nayan Kumar Ramesh, a déclaré à Sky News que son frère avait appelé son père quelques instants après l'accident pour lui dire qu'il avait survécu.

Il a appelé mon père par vidéo au moment où l'avion s'est écrasé et lui a dit : «Oh, l'avion s'est écrasé. Je ne sais pas où est mon frère. Je ne vois aucun autre passager. Je ne sais pas comment je suis en vie, comment je suis sorti de l'avion», a-t-il témoigné à Sky.