Le Bureau du coroner a révélé l'identité des victimes de l'écrasement d'hydravion de mardi soir. Il s'agit d'Alain Fournier, 57 ans de Neuville et de Philippe Julliand, 55 ans de Québec.
Le pire s’est confirmé jeudi en fin de journée, quand des plongeurs ont retrouvé les corps des deux hommes qui manquaient à l'appel et la carcasse de l’hydravion qui s’est écrasé dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Neuville, dans Portneuf.
La Sûreté du Québec (SQ) avait indiqué dans le cadre de ses recherches que le pilote était un homme de 55 ans, ce qui correspondrait à M. Julliand.
M. Fournier, un passionné d'aviation, était retraité du pénitencier de Donnacona.
Selon d'autres éléments d'information obtenus indépendamment par Noovo Info, la carlingue a été trouvée à une profondeur de 70 pieds dans le secteur où les plongeurs avaient précédemment découvert la queue de l’appareil.
On ne sait pas d’où l’appareil a décollé ni quelle était sa destination; c'est ce que cherchera à déterminer l'enquête sur les circonstances du tragique événement.
Les recherches ont été très difficiles en raison des conditions dans le secteur. La visibilité est à peu près nulle à cet endroit où l’eau est très brouillée. «C’est un des principaux défis» avec les forts courants des marées, a précisé l’expert maître-plongeur Paul Boissinot dans un entretien avec Noovo Info.
L’alerte a été donnée aux environs de 20h mardi par un résident de Saint-Antoine-de-Tilly en face de Neuville qui a vu l’avion plongé dans le fleuve.
Les services d’urgence sont intervenus rapidement. Un poste de commande a été déployé également sur les lieux.
Noovo Info a obtenu un enregistrement de la tour de contrôle de Québec au moment où l'avion a disparu.
Avec de l'information de Jennifer Gravel pour Noovo Info.


