Une seule petite erreur a coulé le Canadien, samedi soir au Scotiabank Saddledome.
Joel Farabee a marqué en deuxième période et Dustin Wolf a arrêté 26 lancers, aidant les Flames de Calgary à vaincre le club montréalais 1-0.
Le Tricolore avait récolté au moins un point à chacun de ses six matchs précédents (5-0-1). Il est donc resté coincé à 66 points au compteur, à deux points des Blue Jackets de Columbus, qui occupent le dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est, et des Rangers de New York.
Le Canadien a eu besoin de temps pour se mettre en marche offensivement. Il n'avait que six tirs au but au tableau indicateur à la mi-rencontre. Et quand il a réussi à menacer le filet des Flames, Wolf est resté intraitable. Le gardien américain a réussi un troisième blanchissage cette saison.
«Je trouvais que nous n'avions pas assez de rythme en transition, pas assez d'équilibre sur la glace en première période, a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Martin St-Louis. Nous avions de la misère à être premiers sur la rondelle et à appliquer notre échec-avant pour passer plus de temps en zone offensive.
«Nous nous sommes corrigés et ça nous a permis de passer plus de temps en zone offensive en deuxième et troisième, mais nous n'avons pas profité de nos occasions, a ajouté St-Louis. Ils ont joué du jeu serré et nous aussi. Les deux gardiens ont été très bons. C'est un match qui aurait pu aller dans un sens comme dans l'autre.»
Jakub Dobes a effectué 23 arrêts devant le filet du Canadien (30-27-6).
«Ce n'était pas un mauvais match, mais ce n'était pas non plus notre meilleur match, a souligné l'attaquant Jake Evans. Nous affrontions une équipe dans une position similaire à la nôtre. Une seule erreur peut vous faire mal. Il y a beaucoup moins d'espace en zone offensive. Vous devez travailler plus fort pour créer des occasions.
«C'est un résultat difficile à accepter, mais nous n'avons pas joué un mauvais match», a-t-il ajouté.
Les Flames (30-23-10) étaient de retour à domicile après un long voyage au cours duquel ils ont compilé une fiche de 2-2-2.
Le Canadien était privé de l'attaquant Patrik Laine, aux prises avec des symptômes grippaux. Michael Pezzetta a disputé un premier match depuis le 2 février.
Le Canadien poursuivra son voyage avec un arrêt à Vancouver mardi, pour y affronter les Canucks.
Wolf fait tout le travail
Dobes s'est vite distingué en frustrant deux fois coup sur coup Yegor Sharangovich peu après le début de la rencontre.
Le gardien tchèque a ensuite réussi un arrêt du bout de la mitaine contre Mackenzie Weegar.
Josh Anderson a obtenu la plus belle occasion du Canadien en première période, même si son équipe évoluait en infériorité numérique. Il a profité d'une passe errante pour récupérer la rondelle dans l'enclave. Son lancer a toutefois raté la cible.
Anderson a menacé le filet de Wolf à deux autres reprises en deuxième période. À la première occasion, Owen Beck a été incapable de pousser le retour dans un filet ouvert. Plus tard, Wolf a réussi un bel arrêt contre Anderson, qui s'était faufilé derrière les défenseurs des Flames.
Les Flames ont finalement ouvert la marque avec 3:39 à faire en deuxième période. Farabee a profité de beaucoup d'espace sur l'aile droite en raison d'une confusion dans la couverture défensive et il a surpris Dobes du côté de la mitaine. Le gardien du Canadien a semblé avoir la vue voilée brièvement par Blake Coleman sur la séquence.
Le premier trio du Canadien a coincé les Flames dans leur territoire tard en deuxième période. Wolf a toutefois fermé la porte avec de beaux arrêts contre Lane Hutson, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky.
Le Canadien a augmenté la pression sur les Flames en troisième période. Caufield a manqué de chance, effleurant la barre transversale tôt dans l'engagement pendant que le Canadien évoluait en avantage numérique.
Wolf s'est ensuite donné en spectacle. Il a multiplié les beaux arrêts, frustrant notamment Nick Suzuki sur un tir sur réception et Brendan Gallagher sur un retour devant le filet.
Caufield a obtenu une autre occasion en or de créer l'égalité quand il a percé la défense des Flames et s'est présenté seul devant Wolf. Son tir est toutefois passé par-dessus le filet.
Wolf a réussi un dernier arrêt clé avec un peu plus d'une minute à écouler au cadran, quand un tir de Suzuki a dévié contre le patin du défenseur Joel Hanley avant de donner contre la jambière gauche du gardien des Flames.
