Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a invité les médecins à relancer les négociations pour le renouvellement de l'Accord-cadre après que les pourparlers ont achoppé la semaine dernière via une déclaration commune signée avec la présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau. Les médecins spécialistes semblent toutefois plus enclins à négocier avec le premier ministre François Legault.
Le lien de confiance entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et le ministre de la Santé semble s'être effrité après des négociations difficiles. «La FMSQ demande l’intervention du premier ministre, parce que le réseau est à bout de souffle. Les médecins spécialistes veulent soigner et le ministre Dubé met du sable dans l'engrenage avec son projet de loi 106», a réagi la FMSQ sur les réseaux sociaux, lundi.
C'est pourquoi le président de la FMSQ, Vincent Oliva, a pris la décision d'écrire au premier ministre cette fin de semaine.
«Trois blitz de négociations se sont tenus depuis l’été dernier. Récemment, un médiateur s’est ajouté aux discussions. Chacune de ces tentatives s’est brisée sur l’entêtement de votre ministre et sa volonté de punir les médecins pour les problèmes du réseau de la santé. Cette attitude empêche les accords potentiels avec vos porte-parole à la table de négociations dont on perçoit, dans leur cas, la bonne foi. Quant au ministre Dubé, il a perdu notre confiance», peut-on lire dans la lettre envoyée à François Legault le 18 octobre, dont a obtenu copie La Presse Canadienne.
Le lendemain, M. Legault a répondu au Dr Oliva. Il a fait valoir que le nouveau mode de rémunération basé sur des cibles de performance, qui s'inscrit dans le projet de loi 106, est une transformation «essentielle pour assurer l’accès partout sur le territoire».
Dans sa lettre, François Legault a de nouveau affirmé qu'il voulait arriver au renouvellement de l'entente-cadre de chacune des fédérations de médecins, avec le PL106 sur la table. «Le processus de médiation ayant pris fin ce jour, nos représentants sont disponibles pour poursuivre les échanges à la table de négociation dans le cadre des paramètres déjà exprimés», dit-il.
Il demande à la FMSQ de reprendre les négociations dès maintenant pour arriver à une entente rapidement.
Des négociations qui se prolongent
Dans leur déclaration de lundi, M. Dubé et Mme Duranceau enjoignaient les médecins à revenir à la table de négociations pour le bien-être de la population.
«L’objectif demeure d’assurer un meilleur accès aux soins pour les Québécoises et les Québécois, notamment par une affiliation à un milieu de soins», peut-on y lire.
La semaine dernière, la FMOQ et la FMSQ avaient déjà dénoncé ce qui leur semblait être un manque de flexibilité du côté de Québec. «Il apparaît désormais évident que [le ministre de la Santé Christian Dubé] n’a pas l’intention — et ne l’a probablement jamais eue — de négocier de bonne foi», avait alors asséné la FMSQ.
Le gouvernement est dans un important bras de fer avec les médecins en raison du projet de loi 106 qui vise notamment à lier une partie de leur rémunération à des indicateurs de performance collectifs.
La FMOQ et la FMSQ s'opposaient dès le début des discussions au projet de loi 106, et demandaient à ce que celui-ci soit retiré. Par cette loi, le gouvernement souhaite lier la rémunération des médecins omnipraticiens, mais aussi celle des médecins spécialistes, à des indicateurs de performance.
Face aux échecs successifs dans les négociations, la FMOQ a entamé un boycottage de l'enseignement aux étudiants en médecine.
L'entente-cadre est échue depuis maintenant deux ans.
Avec de l'information de La Presse canadienne

