Le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, Doug Ford, a vanté les mesures de sécurité frontalière de son parti dans un contexte de menace de tarifs américains, alors que le NPD s'est concentré sur les problèmes de portefeuille avec la promesse d'un rabais mensuel sur les produits d'épicerie pour des millions de personnes.
Doug Ford a affirmé que l'opération de dissuasion, annoncée le mois dernier dans le cadre de la réponse de l'Ontario aux menaces de tarifs du président américain Donald Trump, a jusqu'à présent permis d'intercepter huit passages frontaliers illégaux et a conduit à la saisie de 21 armes à feu illégales et de 624 kilogrammes de cocaïne.
Donald Trump a menacé d'imposer des tarifs de 25 % sur les produits canadiens à moins que le Canada n'améliore la sécurité à la frontière. M. Ford a indiqué qu'il se prépare à une bataille pour l'avenir de l'économie de l'Ontario.
S'il est réélu, M. Ford a promis de dépenser 50 millions $ pour agrandir l'unité de soutien aérien conjoint de la police provinciale de l'Ontario avec deux nouveaux hélicoptères H-135 afin de soutenir la police régionale de Niagara et le service de police de Windsor en augmentant les patrouilles frontalières, la sécurité et l'application de la loi.
De son côté, la cheffe néo-démocrate, Marit Stiles, a avancé que l'accessibilité est une priorité pour les Ontariens et qu'un gouvernement NPD introduirait un rabais mensuel sur les produits d'épicerie pour les ménages à revenu faible et moyen.
Selon elle, jusqu'à quatre millions de ménages pourraient bénéficier du programme. Une famille de quatre personnes pourrait ainsi recevoir jusqu'à 122 $ par mois pour aider à compenser le coût de l'épicerie.
Le NPD a souligné que les familles et les particuliers dont le revenu net ne dépasse pas 65 000 $ bénéficieraient du crédit complet, et que le remboursement diminuerait pour les ménages gagnant entre 65 000 $ et 100 000 $.
Le parti a déclaré que le programme coûterait environ 409 millions $ par mois.
Un rapport de chercheurs de plusieurs universités canadiennes publié en décembre a conclu qu'une famille canadienne de quatre personnes peut s'attendre à dépenser plus de 16 800 $ en nourriture en 2025, soit une augmentation d'environ 800 $ par rapport à l'année dernière.
Si son parti forme le gouvernement, Mme Stiles a ajouté qu'elle introduirait également des mesures pour empêcher les hausses de prix coordonnées parmi les épiciers de l'Ontario et installerait un organisme de surveillance de la protection des consommateurs.
Entre-temps, le Parti libéral s'est engagé samedi à nommer un enquêteur spécial pour examiner diverses mesures du gouvernement Ford, notamment la fermeture du Centre des sciences de l'Ontario et le plan désormais annulé de développement de terres dans la ceinture de verdure protégée.
La cheffe libérale, Bonnie Crombie, avait fait une promesse similaire en juin dernier, bien avant que Doug Ford déclenche les élections anticipées du 27 février.
Le retrait de zones de la ceinture de verdure avait déclenché un tollé public qui a atteint son paroxysme à l'été 2023 et a conduit à une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui est toujours en cours.
Doug Ford a nié tout acte répréhensible et a mentionné la semaine dernière qu'il n'avait pas été interrogé par la GRC dans le cadre de son enquête sur la ceinture de verdure, mais il ne sait pas si l'un de ses collaborateurs a été interrogé.
