Politique

Ford exhorte Ottawa à agir à la frontière et à nommer le «tsar» du fentanyl

Publié

dfdde8b61c1a0aaeedc90e0be92696a415a4b75c2e3aa62ecafb337c9037b6c3.jpg Le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, Doug Ford, apparaît lors d'une conférence de presse à Pickering, en Ontario, le mercredi 5 février 2025. M. Ford critique le gouvernement fédéral pour le temps qu'il prend à nommer un «tsar» du fentanyl à la frontière. (Chris Young | La Presse canadienne)

Le chef progressiste-conservateur de l'Ontario, Doug Ford, critique le gouvernement fédéral pour le temps qu'il prend à nommer un «tsar» du fentanyl à la frontière.

M. Ford affirme que l'administration Trump a clairement indiqué que la sécurité le long de la frontière canado-américaine devait être renforcée et il souhaite que le Canada agisse plus rapidement.

Lors d'une annonce dans le cadre de la campagne électorale provinciale dans la banlieue torontoise de Scarborough, M. Ford a dit qu'il en avait assez des politiciens qui parlent, mais n'agissent pas.

Au début de cette semaine, le gouvernement Trudeau a déclaré qu'il nommerait un «tsar» du fentanyl pour travailler avec les États-Unis et améliorer les efforts pour lutter contre la fabrication et le trafic de cette drogue mortelle.

Le président américain Donald Trump a récemment menacé d'imposer des tarifs douaniers élevés au Canada, invoquant le flux de migrants et de drogues vers le sud, y compris le fentanyl.

 

Le président Trump a ensuite accepté un sursis d'un mois sur les tarifs douaniers pendant que les États-Unis évaluent si les récentes actions du Canada répondent à ses exigences.