Justice

Dossiers dans l'affaire Epstein: un juge rejette une demande de l'administration Trump

La demande de l'administration Trump visant à lever les scellés sur les dossiers du grand jury dans l'affaire Epstein en Floride a été refusée.

Mis à jour

Publié

Le nom de Donald Trump se retrouverait dans les documents de l’affaire Epstein Le nom du président américain Donald Trump se retrouverait parmi les documents en lien avec l’affaire Jeffery Epstein.

Mercredi, un juge a rejeté la demande de l'administration Trump visant à lever les scellés sur les transcriptions des enquêtes menées par le grand jury sur Jeffrey Epstein il y a plusieurs années en Floride, bien qu'une demande similaire concernant les travaux d'un autre grand jury soit en cours à New York.

Le juge fédéral Robin Rosenberg, à West Palm Beach, a expliqué que la demande de divulgation des documents du grand jury de 2005 et 2007 ne répondait à aucune des exceptions extraordinaires prévues par la loi fédérale qui pourraient les rendre publics.

La semaine dernière, le ministère de la Justice avait demandé au juge de divulguer ces documents afin de calmer la tempête parmi les partisans du président Donald Trump, qui estiment qu'il y a eu un complot pour protéger les clients d'Epstein, dissimuler des vidéos de crimes et d'autres preuves.

En 2008, Epstein avait conclu un accord avec les procureurs fédéraux de Floride qui lui avait permis d'échapper à des accusations fédérales plus graves et de plaider coupable à des accusations d'État pour proxénétisme et sollicitation de prostitution d'une personne de moins de 18 ans.

Le procureur général adjoint Todd Blanche avait demandé aux juges de Floride et de New York de lever les scellés sur les transcriptions des procédures du grand jury qui avaient abouti à la mise en accusation d'Epstein et de son ancienne petite amie Ghislaine Maxwell, affirmant que «la transparence envers le public américain est de la plus haute importance pour cette administration».

Les grands jurys fédéraux examinent les preuves à huis clos, puis décident s'il y a suffisamment d'éléments pour prononcer une mise en accusation. Selon les experts, les transcriptions ne devraient pas révéler grand-chose, car les procureurs s'efforcent généralement de ne présenter que les éléments suffisants pour obtenir des inculpations et ne divulguent pas l'intégralité de l'enquête.

Epstein, un riche financier, a été arrêté en 2019 pour trafic sexuel, tandis que Maxwell a été accusée de l'avoir aidé à abuser de jeunes filles.

Epstein a été retrouvé mort dans sa cellule d'une prison fédérale de New York environ un mois après son arrestation. Les enquêteurs ont conclu qu'il s'était suicidé. Maxwell a ensuite été reconnue coupable lors d'un procès et condamnée à 20 ans de prison.

L'affaire a attiré l'attention en raison des liens d'Epstein et de Maxwell avec des personnalités célèbres, notamment des membres de familles royales, des présidents et des milliardaires. Elle a également donné lieu à certaines des plus grandes théories du complot qui ont animé la base électorale de Trump.

La polémique autour des dossiers a été attisée par le ministère de la Justice. En février, des influenceurs d'extrême droite ont été invités à la Maison Blanche et ont reçu des classeurs portant la mention «The Epstein Files : Phase 1» (Les dossiers Epstein : phase 1) et «Declassified» (Déclassifié). Ces classeurs contenaient des documents qui étaient pour la plupart déjà dans le domaine public.

Le ministère a reconnu le 7 juillet qu'Epstein ne disposait pas d'une liste de clients. Il a également déclaré qu'aucun autre dossier lié à son affaire ne serait rendu public.

Une note de deux pages portant les logos du FBI et du ministère de la Justice, mais non signée, indiquait que le ministère avait déterminé qu'aucune «divulgation supplémentaire ne serait appropriée ou justifiée».