Novak Djokovic a décroché son 101e titre en carrière à l’occasion du tournoi d’Athènes samedi, permettant du même coup à Félix Auger-Aliassime de participer aux Finales de l’ATP la semaine prochaine.
Djokovic (cinquième) a vaincu Lorenzo Musetti (neuvième) 4-6, 6-3 et 7-5, signant un neuvième gain en dix duels contre l’Italien. Il a ainsi établi un nouveau record avec un 72e trophée sur surface dure, soit un de plus que Roger Federer.
Musetti devait absolument l’emporter pour s’emparer de la huitième place au classement de l’ATP, détenue par Auger-Aliassime, et obtenir le dernier billet pour le tournoi de fin de saison.
Conscient de l’enjeu, Musetti s’est battu jusqu’à la fin. Tirant de l’arrière pendant que Djokovic servait pour le match, il a effacé un bris pour revenir à service égal. Il a néanmoins lui-même subi le bris lors du jeu suivant, et Djokovic a mis un terme au match en exactement trois heures.
«Une bataille incroyable, a commenté Djokovic. Trois heures d'un match exténuant, physiquement… Je suis très fier d'être arrivé au bout de ce combat.»
Djokovic a réussi quatre bris en dix occasions, tandis que Musetti en a signé trois en neuf opportunités.
Musetti pourrait malgré tout participer au tournoi de fin de saison si Djokovic se désiste, alors que le Serbe a laissé planer le doute sur participation.
Les Finales se mettront en branle dimanche à Riyad, en Arabie saoudite. Auger-Aliassime évoluera au sein du groupe Bjorn Borg en compagnie de Jannik Sinner, Alexander Zverev et Benjamin Shelton.
