Novak Djokovic a lancé vendredi sa quête d'un cinquième titre record au Masters de Shanghai en battant Marin Cilic en deux sets, lors du premier match du Serbe depuis les Internationaux de tennis des États-Unis.
Quatrième tête de série, Djokovic a eu du mal à s'imposer au début du match du deuxième tour et a dû saupoudrer ses mains de sciure pour lutter contre l'humidité avant de s'imposer 7-6 (2), 6-4.
Après avoir obtenu un bris de service au début du deuxième set, Djokovic a dû sauver deux balles de bris dans le dernier jeu avant de sceller la victoire avec un as, son 10e de l'affrontement.
Il s'agissait de sa première sortie à un tournoi de l'ATP depuis sa défaite contre Carlos Alcaraz en demi-finale des Internationaux des États-Unis.
«J'ai eu du mal à trouver mon rythme depuis la ligne de fond», a analysé Djokovic. «Je manquais de matchs et j'ai donc eu un début très difficile contre Marin, qui, lorsqu'il sent bien la balle, est très dangereux et peut battre n'importe qui.
«Il ne m'a pas laissé le temps de respirer, donc je pense que je me suis sorti d'affaire grâce à un bon service, ce qui me rend évidemment heureux.»
À son prochain match, Djokovic affrontera le qualifié allemand Yannick Hanfmann, qui a surpris l'Américain Frances Tiafoe 6-7 (9), 6-2, 6-1.
Les têtes de série à Shanghai ont toutes bénéficié d'un laissez-passer au premier tour. Taylor Fritz, classé cinquième, jouait plus tard vendredi.
Jannik Sinner, qui a remporté mercredi la finale de l'Omnium de Chine à Pékin, doit jouer samedi.
Alcaraz, n° 1 mondial, qui a battu Fritz en finale de l'Omniun du Japon, a annoncé après sa victoire à Tokyo qu'il ne jouera pas à Shanghai en raison de petits problèmes de santé.
