Deux jeunes hommes de 20 ans, qui s'étaient procuré des armes de gros calibre et s'entraînaient au tir, repéraient des bars 2ELGBTQI+ dans la banlieue de Détroit en septembre en vue d'un éventuel attentat pour Halloween, ont déclaré les autorités lundi en déposant des accusations de terrorisme.
Mohmed Ali, Majed Mahmoud et leurs complices étaient inspirés par l'extrémisme du groupe État islamique, selon une plainte pénale de 72 pages rendue publique devant un tribunal fédéral. Les enquêteurs affirment qu'un mineur, identifié uniquement comme «Personne 1», était étroitement impliqué dans les discussions.
«Nos héros américains ont empêché un attentat terroriste», a déclaré la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, sur X.
Les deux hommes, décrits comme trop jeunes pour consommer de l'alcool, avaient repéré des bars 2ELGBTQI+ à Ferndale en vue d'un éventuel attentat, selon la plainte.
Avant de procéder à leur arrestation vendredi, des agents du FBI les avaient surveillés pendant des semaines, notamment grâce à une caméra installée sur un poteau devant une maison à Dearborn, selon le dossier judiciaire. Les enquêteurs ont également eu accès à des conversations cryptées et à d'autres échanges, et ont passé au crible les publications sur les réseaux sociaux.
Le FBI a expliqué s'être intéressé à Ali, Mahmoud et à une troisième personne lors d'une enquête concernant un autre homme, après avoir recueilli des informations lors d'une conversation de groupe enregistrée en juillet par une source confidentielle.
Ali et Mahmoud ont été inculpés de réception et de transfert d'armes et de munitions à des fins terroristes. Ils ont comparu brièvement devant un tribunal fédéral lundi et resteront en détention au moins jusqu'à l'audience de mise en détention provisoire prévue le 10 novembre.
Les avocats de la défense, William Swor et Amir Makled, ont refusé de commenter. Au cours de la fin de semaine, Me Makled a semblé minimiser les accusations, les qualifiant d'hystérie collective et de campagne de désinformation.
Selon l'accusation, Mahmoud avait récemment acheté plus de 1600 cartouches pouvant être utilisées pour des fusils de type AR-15, et les deux hommes s'entraînaient régulièrement au tir.
Le FBI a indiqué que les hommes faisaient régulièrement référence à des «citrouilles» dans leurs conversations, en allusion à une attaque d'Halloween. Selon la plainte déposée auprès du tribunal, «la Personne 1», mineure, consultait régulièrement le père d'un «idéologue extrémiste islamiste local» pour savoir quand accomplir une «bonne action».
Le directeur du FBI, Kash Patel, avait annoncé des arrestations vendredi, mais aucun détail n'avait été divulgué à ce moment-là, tandis que les agents perquisitionnaient des domiciles à Dearborn et une unité de stockage louée par Ali à Inkster, une ville voisine.
Les perquisitions ont permis de découvrir des gilets tactiques et des sacs à dos, des fusils de type AR-15, des munitions, des pistolets chargés et des caméras GoPro, a indiqué le FBI.
L'acte d'accusation ne précise pas pourquoi Ferndale était visée, bien que l'auteur de l'attaque contre la boîte de nuit Pulse, fréquentée par la communauté 2ELGBTQI+, qui a fait 49 victimes à Orlando, en Floride, en 2016, ait prêté allégeance au groupe État islamique.
Ferndale, située juste au nord de Détroit, attire des dizaines de milliers de personnes lors de sa marche des fiertés annuelle. L'ancien maire Dave Coulter, qui est homosexuel, a déclaré qu'il était «troublant» d'apprendre l'existence de ce complot présumé. M. Coulter, désormais président élu du comté d'Oakland, a déclaré que la douleur causée par la tragédie de la boîte de nuit Pulse «reste profondément ressentie» à Ferndale.
Il s'agit du deuxième cas depuis mai impliquant des projets d'attentats présumés dans la région de Détroit, commandités par le groupe État islamique. Le FBI a annoncé l'arrestation d'un homme qui avait passé des mois à planifier une attaque contre une base de l'armée américaine à Warren. Ammar Said a plaidé non coupable et demeure en détention.
