International

Michigan: le complot terroriste décrit par le FBI n'a jamais existé, selon un avocat

Les autorités du FBI et du Michigan ont fourni peu de détails sur l'affaire.

Publié

Des agents du FBI se rassemblent devant une maison dans un quartier de Dearborn, dans le Michigan, le vendredi 31 octobre 2025. Des agents du FBI se rassemblent devant une maison dans un quartier de Dearborn, dans le Michigan, le vendredi 31 octobre 2025. (Mike Householder/Associated Press)

Un avocat de la défense du Michigan conteste les allégations du FBI selon lesquelles son client de 20 ans et quatre autres jeunes suspects auraient planifié un attentat terroriste le week-end d'Halloween.

Les autorités du FBI et du Michigan ont fourni peu de détails sur l'affaire. Cependant, lors de l'annonce des arrestations vendredi, le directeur du FBI, Kash Patel, a déclaré que davantage d'informations seraient communiquées ultérieurement. Les porte-parole du FBI de l'État et du FBI national, ainsi que le procureur fédéral de Detroit, n'ont pas répondu samedi aux demandes d'entrevue.

L'enquête a porté sur des discussions en ligne impliquant au moins certains des suspects interpellés, selon deux personnes informées de l'enquête et qui n'étaient pas autorisées à divulguer publiquement les détails. Elles se sont confiées à l'Associated Press sous couvert d'anonymat. 

Le groupe aurait discuté de la possibilité de perpétrer un attentat aux alentours d'Halloween, faisant référence à la «journée de la citrouille», selon l'une des sources. 

L'autre personne informée de l'enquête a confirmé qu'il y avait bien eu une allusion à la «citrouille». L'avocat Amir Makled, qui représente un homme de la banlieue de Dearborn interpellé samedi, a affirmé au Detroit News qu'il ne pensait pas que son client ni les quatre autres personnes interrogées par le Groupe de travail antiterroriste conjoints du FBI, devraient être inculpés. 

Ce groupe, composé exclusivement de citoyens américains de sexe masculin, est âgé de 16 à 20 ans, a précisé l'avocat.

«Il ne s'agit pas d'une cellule terroriste, a-t-il ajouté au Detroit News. À ma connaissance, aucun attentat de masse ni aucun complot terroriste n'a jamais été planifié. Ils ont peut-être fréquenté des sites web ou des forums de discussion en ligne déplacés, mais rien d'illégal.»

Me Makled n'a pas immédiatement répondu aux messages de l'Associated Press sollicitant ses commentaires samedi.

Les autorités ont déclaré vendredi qu'elles ne pensaient pas qu'il y ait de menace pour la population après ces arrestations. M. Patel a déclaré vendredi sur X que «le FBI a déjoué une potentielle attaque terroriste et arrêté plusieurs individus dans le Michigan qui auraient planifié une attaque violente pendant le week-end d'Halloween». Il a salué la vigilance du FBI, ainsi que l'aide des autorités locales, qui ont permis de déjouer le complot.

Me Makled a estimé que ces commentaires étaient peut-être prématurés.

«S'intéresser à l'actualité internationale n'a rien d'illégal, a-t-il affirmé. Fréquenter ces forums de discussion n'a rien d'illégal non plus. En revanche, s'il y a menace, si les individus se radicalisent, ou si un agent du FBI tente de les provoquer ou de les inciter à commettre un acte inapproprié ou illégal, alors on franchit une limite. Rien de tout cela ne s'est produit dans cette affaire.»

Depuis les attentats du 11 septembre, le FBI a déjoué plusieurs attaques présumées grâce à des opérations d'infiltration au cours desquelles des agents se sont fait passer pour des sympathisants terroristes, leur fournissant conseils et matériel.

Les enquêteurs pensent que le complot d'Halloween était inspiré par l'extrémisme du groupe État islamique. On ignore pour l'instant si le groupe disposait des moyens de mener à bien une attaque, mais la référence à l'Halloween a incité le FBI à procéder à des arrestations vendredi, a indiqué à l'AP une source proche de l'enquête.

 ___

Les correspondants de l'Associated Press, Mike Balsamo et Eric Tucker, à Washington, ont contribué à cet article.