Société

Des voisins se mobilisent pour un cochon miniature qui risque d'être expulsé

«Il est l'attraction du quartier.»

Publié

Timmy, le cochon miniature. Timmy, le cochon miniature. (Christine Long/CTV News Montreal)

À 11 ans et pesant 130 livres, Timmy, le «mini-cochon», est un voisin très apprécié à LaSalle, mais la municipalité a ordonné à sa propriétaire de le retirer d'ici la fin du week-end.

Sandra Propetto a appris à l'amour de sa vie à serrer la patte.

«C'est mon bébé. Je le connais si bien.»
- Sandra Propetto, propriétaire de Timmy

«Je l'ai depuis qu'il est tout petit. Il tenait dans ma main», a déclaré Mme Propetto en caressant le cochon docile.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«Ils sont élevés pour être des cochons domestiques, des animaux de compagnie, en fait. Ils sont comme de très gros chiens», a-t-elle expliqué.

Mme Propetto et Timmy ont plus de 40 000 abonnés sur les réseaux sociaux et de nombreux voisins de LaSalle qui viennent leur rendre visite.

Seana Kirkpatrick passe souvent devant chez eux.

«Regardez-le. Il est innocent. Il est si gentil. Il est affectueux. Il est tout simplement adorable. J'ai envie de le serrer dans mes bras !»

Tony Sperduti habite en face de chez Timmy. «Il est l'attraction du quartier. Et il est très calme. Il s'occupe de ses affaires, il ne dérange personne.»

Il y a deux semaines, un inspecteur de la Ville de Montréal a rendu visite à Mme Propetto et lui a dit que Timmy devait partir parce qu'il n'était pas enregistré.

En 2018, la ville a adopté un règlement permettant aux propriétaires qui possédaient déjà des mini-cochons de les garder en vertu d'une clause d'antériorité, à condition que les animaux soient enregistrés.

Mme Propetto n'était pas au courant et a manqué la date limite.

«J'étais très confuse, car j'ai tous les documents de l'éleveur. J'ai son certificat de naissance et il a été enregistré par un éleveur agréé au Québec.»

Aujourd'hui, les voisins signent une pétition dans l'espoir que Timmy puisse rester.

«C'est ici qu'il est chez lui, avec la communauté, avec sa maman. C'est ici qu'il doit rester. On ne peut pas l'emmener. C'est comme lui enlever son enfant», a affirmé Brendan Boran.

Dans un courriel adressé à CTV News, l'arrondissement de LaSalle a indiqué qu'il appliquait le règlement municipal de Montréal et qu'il avait reçu plusieurs plaintes concernant Timmy, ce qui laisse peu de chances à une dérogation à la règle.

Mme Propetto a interrogé LaSalle au sujet des plaintes et s'est vu répondre qu'elle devait d'abord déposer une demande d'accès à l'information.

«Si je devais le placer dans une ferme, il n'aimerait pas ça. Il est habitué à dormir dans un lit avec de grandes couvertures. Il est habitué à ce que je le borde le soir. Je sais que cela peut paraître fou», a-t-elle soutenu.

Mme Propetto espère toujours obtenir un sursis pour le grand bonhomme, qui, selon elle, équivaut à un septuagénaire en années humaines.

CTV News

CTV News

Journaliste