Le fournisseur d'infrastructure internet Cloudflare a fait l'objet d'une panne majeure mardi matin, affectant de nombreux sites et la plateforme X.
«Cloudflare subit une dégradation interne de ses services. Certains services peuvent être affectés de manière intermittente. Nous nous efforçons de rétablir le service», a fait savoir l'entreprise au début de la panne.
Cette panne a affecté pendant plusieurs heures de nombreux sites web, comme le réseau social X, ChatGPT et même celui du REM.
Un peu plus tard, l'entreprise a rapporté avoir identifié le problème et avoir mis en place une solution. Certains services ont été temporairement suspendus pour les utilisateurs du Royaume-Uni.
«Nous avons apporté des modifications qui ont permis à Cloudflare Access et WARP de se rétablir. Le taux d'erreurs pour les utilisateurs d'Access et de WARP est revenu à son niveau d'avant l'incident. L'accès à WARP est de nouveau disponible à Londres», a écrit l'entreprise sur sa page. «Nous poursuivons nos efforts pour rétablir les autres services.»
Parmi les autres services touchés figurent Shopify, Dropbox, Coinbase, le jeu en ligne League of Legends, Moody's et NJ Transit. Le site web de Moody's affichait un code d'erreur 500 et invitait les internautes à consulter le site de Cloudflare pour plus d'informations.
Dans une mise à jour plus tard en journée, Cloudflare a fait savoir qu'ils continuaient à surveiller le système et que le tout est revenu graduellement à la normale.
«Nos équipes d'ingénieurs continuent de surveiller de près la plateforme et mènent une enquête approfondie sur la perturbation antérieure, mais aucune modification de configuration n'est apportée pour le moment», a-t-on précisé. «À ce stade, il est considéré comme sûr de réactiver tous les services Cloudflare qui avaient été temporairement désactivés pendant l'incident.»
Notons que Cloudflare avait prévu une maintenance à son centre de données SCL (Santiago) pour mardi.
Cloudflare, une entreprise établie à San Francisco, fournit une infrastructure internet qui protège les sites web contre les menaces en ligne. Reposant sur l'un des réseaux les plus vastes et les plus interconnectés du monde, Cloudflare bloque chaque jour des milliards de menaces en ligne pour le compte de ses clients.
Certains experts en cybersécurité mettent en garde depuis des années contre les conséquences potentiellement désastreuses de laisser une poignée de grandes entreprises technologiques contrôler les infrastructures du monde en ligne.
Le mois dernier, Microsoft a dû déployer un correctif après une panne de son portail Azure, empêchant les utilisateurs d'accéder à Office 365, Minecraft et d'autres services. L'entreprise a indiqué sur sa page Azure qu'une modification de la configuration de son infrastructure était à l'origine de cette panne.
En octobre, Amazon a subi une panne majeure de son service. L'entreprise a résolu le problème, mais la panne a paralysé de nombreux services en ligne, notamment les réseaux sociaux, les jeux en ligne, la livraison de repas, les services d'écoute en ligne et les plateformes financières.
Avec des informations de The Associated Press

