Microsoft a déployé un correctif pour remédier à une panne de son portail cloud Azure qui empêchait les utilisateurs d'accéder à Office 365, Minecraft et d'autres services.
La société technologique a indiqué sur sa page d'état Azure qu'un changement de configuration de son infrastructure Azure était à l'origine de la panne et qu'un correctif était en cours de déploiement.
Microsoft n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires, mais l'entreprise a reconnu des problèmes avec Azure Front Door, un réseau mondial de diffusion de contenu et d'applications, sur sa page d'état et ses comptes de réseaux sociaux.
Étant donné que de nombreux sites et services utilisent le service cloud de Microsoft, une panne comme celle-ci peut avoir un impact considérable.
Sur Downdetector, un site web qui suit les pannes en ligne, les utilisateurs ont signalé des problèmes tout au long de la journée avec Office 365, Minecraft, XBox Live, Copilot, Costco, Starbucks et de nombreux autres services.
Alaska Airline a écrit sur son compte X que la panne était à l'origine des problèmes affectant ses systèmes, notamment les services d'enregistrement.
Air New Zealand, la compagnie aérienne nationale, a averti que des retards de voyage étaient à prévoir, car la compagnie aérienne ne pouvait pas traiter les paiements ni les cartes d'embarquement numériques. Les sites web de la police et du parlement néo-zélandais figuraient parmi ceux qui ont été mis hors service par la panne.
Les problèmes rencontrés par Azure de Microsoft sont survenus quelques heures avant la publication du rapport trimestriel de la société et un peu plus d'une semaine après une panne massive du service de cloud computing d'Amazon qui a mis hors service un large éventail de services en ligne, notamment les réseaux sociaux, les jeux, la livraison de repas, le streaming et les plateformes financières.
Amazon est le principal fournisseur de services de cloud computing, mais Microsoft occupe la deuxième place, devant Google, sur la plupart des marchés.
