Des résidents de Dildo, un village de Terre-Neuve-et-Labrador, a exprimé son soutien à son maire honoraire, Jimmy Kimmel, dont la diffusion de son émission a été suspendue par le réseau ABC.
L'un d'entre eux, Andrew Pretty, dit que l'animateur serait toujours le bienvenu à Dildo. «Je suis certain qu'il aimerait la communauté. C'est une splendide petite localité, très accueillante.»
Le réseau ABC a annoncé mercredi qu'il suspendait indéfiniment la diffusion de l'émission de début de nuit de fin de soirée de Kimmel à la suite de ses commentaires concernant l'assassinat de l'idéologue conservateur Charlie Kirk.
Kimmel avait animé en 2019 une série de vignettes sur Dildo. Il s'était alors amusé du nom du village qui signifie «godemichet» en anglais. À la fin, il avait été nommé maire honoraire du village. On lui avait même remis les clés de la localité. «C'était en gratitude pour toute l'attention qu'il nous avait donnée», souligne M. Pretty. Il avait même payé pour l'érection des lettres D-I-L-D-O à flanc de colline, à proximité de la petite localité, comme à Hollywood.
M. Perry croit que l'animateur avait le droit d'exprimer ses opinions. «On ne peut pas défendre la liberté d'expression dans un seul sens. Elle est valide pour toutes les parties en cause, peu importe l'opinion que l'on défend.»
Selon Todd Warren, propriétaire d'un gîte, la décision du réseau ABC de suspendre Jimmy Kimmel «est malheureuse».
La question de la liberté d'expression et de la censure touche une corde sensible à Dildo, souligne-t-il. La localité a déjà subi des pressions pour modifier son nom. Certaines publications touristiques l'ignoraient à cause de cela, pense M. Warren.
En plaçant Dildo sous les feux de la rampe, Jimmy Kimmel a contribué à changer la perception de la localité dans le reste de la province. «On nous regarde différemment, dit-il. On nous regarde de manière plus respectueuse qu'autrefois à mon avis.»
Karine McDonald et Dean Reid ont participé aux segments de 2019. Ils sont aujourd'hui copropriétaires du Kimmel Cottage que l'on peut louer. L'endroit a été nommé ainsi en l'h#onneur de la vedette. On peut y voir plusieurs photographies prises lors du passage de Kimmel et de son équipe et d'autres souvenirs.
«C'étaient de bonnes gens», se souvient M. Reid.
Mme McDonald dit que l'interruption de l'émission est une triste nouvelle. «Il ne méritait pas cela», lance-t-elle.
Les résidents de Dildo disent que Kimmel peut venir les visiter en tout temps, surtout maintenant puisqu'il a plus de temps libre pour en profiter.
«S'il veut prendre congé des États-Unis, il peut sûrement venir à Dildo», commente M. Pretty.
