Trois hommes soupçonnés d’avoir voulu s’emparer par la force un territoire dans la région de Québec demeurent détenus, en attendant la suite des procédures judiciaires.
Marc-Aurèle Chabot (de Québec), Simon Angers-Audet (de Neuville) et Raphaël Lagacé (de Québec) ont été arrêtés le 8 juillet dernier par la Gendarmerie Royale du Canada et ont été accusés d'avoir accompli des actes concrets afin de faciliter une activité terroriste, en vertu de l’article 83.19 du Code criminel.
Selon l’enquête menée par l'Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN), ils prévoyaient de créer une milice antigouvernementale en prenant part à des entraînements militaires, des exercices de tir, d’embuscade, de survie et d'orientation ainsi qu’à une opération de repérage. Les hommes de 24 ans et 25 ans auraient utilisé plusieurs armes à feu, dont certaines prohibées, des chargeurs à haute capacité et de l'équipement tactique lors de ces activités, selon le communiqué de la GRC.
Les accusés ont assisté lundi par visio-conférence à l'audience d'enquête sur leur remise en liberté qui se déroulait au palais de justice de Québec. Ils reviendront en cour les 24 et 25 juillet pour l'audience de libération sous caution, entre temps ils demeurent derrière les barreaux au centre de détention de Québec
Le quatrième suspect dans cette affaire, Matthew Forbes, a été remis en liberté, sous certaines conditions dont le port d'un bracelet GPS. L'homme de 33 ans de Pont-Rouge fait face à des accusations en lien notamment avec la possession d'armes à feu, de dispositifs prohibés, d’explosifs et de possession de marchandise contrôlée, en vertu du Code criminel, de la Loi sur les explosifs et de la Loi sur la production de défense.
Rappelons que Marc-Aurèle Chabot et Matthew Forbes sont les deux membres actifs de l'Armée canadienne. Les Forces armées canadiennes ont indiqué que parmi les suspects arrêtés il y avait également un ancien militaire et un ancien instructeur civil des Cadets de l'Aviation royale du Canada.
À VOIR AUSSI | Les groupes extrémistes sont de plus en plus autonomes
Avec des informations de La Presse canadienne


